Retour

Les Gatinois peuvent faire plus pour jeter moins

Les Gatinois sont invités à multiplier leurs efforts pour diminuer les ordures qu'ils produisent, en cette Semaine québécoise de la réduction des déchets.

L'organisme à but non lucratif Enviro Éduc-Action, qui a pignon sur rue dans le secteur de Hull, note une stagnation du niveau de réduction des déchets produits dans la ville, alors que les citoyens recyclent ou compostent environ la moitié des matières qu'ils génèrent.

« On n'arrive pas nécessairement à s'améliorer ou à ajouter des gestes qui feraient réduire encore plus », soutient Geneviève Carrier, directrice générale d'Enviro Éduc-Action.

Mme Carrier explique que de petits gestes simples, comme celui d'utiliser des contenants réutilisables pour les boîtes à lunch plutôt que d'acheter des petits formats (notamment pour les yogourts et le fromage), peuvent donner de grands résultats.

Elle invite d'ailleurs les gens qui ne sont pas encore convertis au compostage à s'y lancer graduellement, en commençant notamment par les pelures de fruits et de légumes.

Enviro Éduc-Action distribue, mardi, une centaine de chèques-cadeaux pour un café gratuit à des citoyens qui utilisent des tasses à café réutilisables, des sacs en tissu pour leurs emplettes ou encore des contenants réutilisables dans leur boîte à lunch, afin d'encourager ces actions écoresponsables.

Plus d'articles