Les hôpitaux seraient moins bien financés en Ontario que partout ailleurs au Canada, selon le Conseil des syndicats d'hôpitaux.

Le manque à gagner des hôpitaux s'élèverait à près de 5 milliards de dollars dans la province. Le Conseil soutient qu'à Ottawa, le sous-financement est de 312 millions de dollars, 8 fois plus qu'il y a 10 ans.

Résultat : les hôpitaux d'Ottawa doivent composer avec près de 1000 infirmières et 2900 employés de moins pour répondre à des besoins croissants, attribuables aux changements démographiques et au vieillissement de la population, selon le conseil.

Les travailleurs soutiennent que les services se sont détériorés ces dernières années et que des patients sont renvoyés chez eux avant d'être guéris.

Ils affirment aussi que des milliers de malades meurent après avoir contracté une infection dans des hôpitaux pleins à craquer.

Le ministère de la Santé n'a pas tardé à réagir, en précisant qu'un milliard de dollars supplémentaires a été injecté dans le système de santé cette année, une augmentation de 2 %, supérieure à l'inflation.

Le gouvernement souligne que les listes d'attentes sont parmi les moins longues au pays.

Ailleurs au Canada

Le rapport se base sur des données de l'Institut canadien d'information sur la santé. Le syndicat a comparé le financement à travers le pays et a découvert que l'Ontario en fournit moins que les autres régions.

Le Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario a comparé le financement provincial, la dotation en personnel, les soins de santé et les taux de réadmission à partir des données de l'Institut canadien d'information sur la santé.

Les auteurs du rapport déclarent que l'Ontario finance les hôpitaux à un taux de 1395,73 $ par habitant alors que le reste du Canada, n'incluant pas l'Ontario, dépense 1749,69 $ par habitant.

Dans son budget de 2016, le Ministère note toutefois une augmentation du financement des soins de santé de 1 milliard de dollars. Il s'agit d'une hausse de 2,1 % pour l'année en cours.

Le financement des hôpitaux de l'Ontario sera augmenté de 345 millions de dollars cette année, selon le Ministère.

Selon les informations du journaliste Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires