Retour

Les incontournables du week-end pour célébrer la culture dans la capitale nationale

Du 29 septembre au 1er octobre, la culture est en vedette dans la capitale nationale à l'occasion des Journées de la culture sur la rive québécoise et de la Fête de la culture de l'autre côté de la rivière. La brigade culturelle d'ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau présente ses coups de cœur dans la vaste programmation offerte.

Ce week-end, de nombreuses activités culturelles sont proposées à Gatineau, Ottawa et les municipalités environnantes. Aussi différentes et complémentaires soient-elles, ces initiatives gratuites poursuivent l’objectif commun de célébrer la culture dans toutes ses dimensions.

Les Journées de la culture sont initiées par l’organisme Culture pour tous et commencent chaque année en date du dernier vendredi de septembre, comme décrété par l’Assemblée nationale du Québec. Les activités se déroulent dans les régions de la Belle Province depuis 1997.

La Fête de la culture est une célébration nationale qui se déroule dans les différentes collectivités canadiennes. Le projet initié par le Sommet canadien des arts est inspiré par le projet québécois des Journées de la culture et s’ancre dans les traditions depuis 2010.

Pour amorcer ces trois jours de festivités, notre équipe culturelle présente ses suggestions d’activités :

1- Chantal Plouffe suggère l’activité Matière première aventurière avec les alpagas

« Découvrez le monde des fibres luxueuses sur une ferme éducative spécialisée dans l'élevage d'alpagas : la ferme Le moment présent. Vous verrez les étapes de transformation de la fibre, de la tonte aux produits finis. Il y aura une démonstration de filage au fuseau et au rouet. Vous pourrez aussi découvrir le feutrage et le tissage et vous pourrez participer à une oeuvre d’art collective feutrée.

Vous aurez même la chance de vous rendre dans les pâturages à la rencontre des alpagas! Amusez-vous! »

Où : Ferme Le moment présent située au 155, chemin Thomas N. à Notre-Dame-de-la-Salette

Quand : Vendredi 29 septembre de 13 h à 16 h.

2- Julien Morissette convie les curieux à la production d’une émission de radio

« À défaut de vous accueillir à Radio-Canada, j’invite les amoureux de radio à prendre la route 148 pour découvrir la charmante station de radio située à Fort-Coulonge.Les radios communautaires sont des lieux importants de vie culturelle, sociale et politique dans ces communautés.

Et l’équipe de CHIP est tout à fait charmante! »

Où : Radio communautaire de Pontiac (CHIP) située au 138, rue Principale à Fort-Coulonge

Quand : Vendredi 29 septembre de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h et samedi 30 septembre de 9 h à 12 h

3- Karine Lessard choisit Le grand départ – Festival International CFFC

« Je vous invite à découvrir le Festival international du cinéma des femmes de Fort-Coulonge, qui en est à sa toute première année. Une occasion de réfléchir sur la trop petite place qu’occupent les femmes dans le milieu de la réalisation cinématographique.

Vous pourrez également échanger avec la réalisatrice Annabel Loyola et assister à la projection de son documentaire Le dernier souffle, au cœur de l'Hôtel-Dieu de Montréal. »

Où : Auditorium de l'École secondaire Sieur-de-Coulonge

Quand : Samedi 30 septembre de 17 h à 21 h 30

4- Martin Vanasse nous dit : « Entrez dans les coulisses »

« Pour moi, le plaisir des Journées de la culture, c’est la possibilité d'accéder à des lieux habituellement fermés au grand public. Étant moi-même un mordu de théâtre, je ne peux m’empêcher de vous inviter à découvrir ce qu’on fait en coulisses, de voir ce que l’on voit jamais, l’envers du décor, derrière le rideau.

D’abord au Ottawa Little Theatre avec une salle fraîchement rénovée et le lendemain, au tout nouveau et splendide Centre national des Arts. »

Où : Ottawa Little Theatre situé au 400, rue King Edward à Ottawa.

Quand : Samedi 30 septembre de 14 h à 16 h

Où : Centre national des Arts situé au 1, rue Elgin à Ottawa.

Quand : Dimanche 1er octobre de 12 h à 16 h

5- Pour Marie-Ève DuSablon, c’est la Tournée des ateliers des artistes et artisans de Cantley

« Cela fait à peine quelques semaines que je suis arrivée dans la région d'Ottawa et de Gatineau et j'ai été agréablement surprise par l'offre culturelle. Selon moi, les journées de la culture permettent de découvrir tous les artistes, la beauté et les couleurs de nos artisans et organismes de notre coin de pays.

La Tournée des ateliers des artistes et artisans de Cantley me semble fort intéressante. À l'aide d'un circuit d'une dizaine d'ateliers, on peut découvrir une vingtaine d'artistes et artisans chez eux, pour mieux comprendre leur processus créatif peu importe le médium! De quoi nous inspirer! »

Où : Départ au 9, impasse de la Matapédia à Cantley

Quand : Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 10 h à 17 h

6- Jean-François Chevrier propose le Tour des ateliers de Chelsea et Wakefield

« Un détour s’impose dans les municipalités Chelsea et Wakefield ce week-end, non seulement pour profiter des petites boutiques sympathiques, mais aussi pour découvrir les artistes dans leur milieu.

Le tour des ateliers existe déjà depuis 29 ans. Cette année, ce sont 24 artistes professionnels qui exposent et échangent sur leur démarche. Aussi, certains des ateliers sont installés sous des arbres, ce qui rend l’expérience encore plus bucolique. Pour ma part, j’ai particulièrement hâte de rencontrer Mme Nada Melly, artiste visuelle nouvellement arrivée de la Syrie qui présente une exposition pour une toute première fois.

D'un atelier à l'autre, les distances sont courtes, les indications sont claires et, en prime, vous pourrez profiter d’un paysage d'automne spectaculaire! Bonne tournée! »

Où : Consultez la carte du circuit sur le site web de l’organisation.

Quand : Samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre de 10 h à 17 h

7- Jhade Montpetit inscrit un « x » sur son calendrier pour le spectacle de Francine Lareau

« Francine Lareau est comédienne. On a pu la voir dans Épopée rock, Scoop, L’Or du temps, Les Boys ainsi que dans le film Catimini, pour ne nommer que ces projets. En 2012, elle tente sa chance en humour avec un premier spectacle Chus pas connue (encore!), puis elle nous revient en 2016 avec cet hommage tout en humour aux femmes qui l’ont inspirée! Le spectacle s’intitule Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres – 100 ans d’humour au féminin.

Mme Lareau viendra d’ailleurs raconter la vie de ces grandes femmes de l’humour, samedi matin, chez Les Malins! »

Où : Scène PNG à la Polyvalente Nicolas-Gatineau

Quand : Dimanche 1er octobre à 15 h

8- Marilou Lamontagne se lance À la découverte du cimetière Notre-Dame de Gatineau

« La culture est intimement liée au patrimoine. Lors des Journées de la culture, on vous offre de vous plonger dans l’histoire de la région à travers des personnages marquants. Pour se faire, le public est invité, à l’occasion d’une visite guidée, au cimetière Notre-Dame de Gatineau.

N’est-ce pas une façon originale de se plonger dans l’histoire? Michel Prévost de la Société d'histoire de l'Outaouais est celui qui nous racontera l’histoire des politiciens, artistes et gens d'affaires qui reposent dans ce cimetière L’accent sera aussi mis sur la maison du gardien fraîchement rénové : un bâtiment de style particulier, unique en Outaouais et rare au Québec, puisqu’il n’en reste qu’une dizaine dans la province. »

Où : Cimetière Notre-Dame de Gatineau situé au 75, boulevard Fournier à Gatineau

Quand : Dimanche 1er octobre de 14 h à 16 h

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine