Retour

Les lauréats du gala régional Forces AVENIR 2018 dévoilés

L'identité des lauréats Forces AVENIR en Outaouais a été dévoilée, vendredi soir, lors du gala régional animé par Marie-Lou St-Onge. Les gagnants vont représenter la région au Gala Forces AVENIR provincial, qui se tiendra à Québec en septembre.

Un texte de Dereck Doherty

Les lauréats régionaux de cette cuvée 2018 sont Nina Pittoors McMahon, dans la catégorie élève engagé, Megan Good, dans la catégorie élève persévérant, et Anne Ménard, dans la catégorie Personnel engagé. La Troupe Passage primaire-secondaire de l'École secondaire Mont-Bleu a pour la pour sa part remporté dans la catégorie projet engagé.

Le programme Forces AVENIR vise à reconnaître l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens responsables, actifs et persévérants. Ces derniers contribuent à leur collectivité et sont ouverts sur le monde.

Radio-Canada est, encore une fois cette année, partenaire du concours. Au cours des derniers mois, les finalistes régionaux ont été les invités de Marie-Lou St-Onge à l'émission Sur le vif.

Élève engagé

Nina Pittoors McMahon – École secondaire Grande-Rivière

Ce prix est décerné à un élève engagé qui investit son temps dans la bonne marche des services et des activités destinés aux élèves.

Nina Pittoors McMahon, élève de 5e année à l’École secondaire Grande-Rivière, à Gatineau, est une leader dans l’âme. Curieuse de nature, elle a des centaines d’heures d’engagement bénévole à son actif.

Elle donne chaque année plus de 350 heures de son temps à la bibliothèque de l’école. Elle a d’ailleurs contribué à l’organisation de plus de 75 événements au cours des trois dernières années.

Élève persévérant

Megan Good – École secondaire des Lacs

Ce prix est décerné à un élève engagé qui persévère malgré des difficultés personnelles.

Megan Good s’est toujours montrée résiliente face aux épreuves comme des difficultés familiales, la solitude, l’anxiété, un TDAH et un retard scolaire.

L’élève de 3e secondaire à l'École secondaire des Lacs, à La Pêche, semble avoir trouvé au sein de l'établissement un lieu réconfortant qui lui permet de s’épanouir.

Elle s’est ouvert aux autres et s'engage dans plusieurs projets, dont la coop santé de l’école, le comité environnement et l’équipe de volleyball.

Megan souhaite aujourd’hui prouver que les difficultés ne devraient jamais être une excuse pour baisser les bras.

Personnel engagé

Anne Ménard – Polyvalente Le Carrefour

Ce prix est décerné à un enseignant engagé à promouvoir l’effet positif du leadership et de l’engagement auprès des élèves.

Enseignante à la Polyvalente Le Carrefour, à Gatineau, Anne Ménard se sert de l’engagement étudiant comme vecteur de changement.

Elle est l’instigatrice du parlement étudiant. Elle pilote aussi le nouveau cours d'animation et leadership, par lequel elle amène les jeunes à se découvrir et à se dépasser.

Par son approche, Mme Ménard lutte contre le décrochage scolaire à son école et « cherche à allumer de petites étincelles dans les yeux des élèves ».

Projet engagé

Troupe Passage primaire-secondaire – École secondaire Mont-Bleu

Ce prix est décerné à des élèves engagés à démystifier l’entrée au secondaire.

La troupe de théâtre de l’École secondaire Mont-Bleu, à Gatineau, s’est affairée à démystifier le passage du primaire au secondaire en élaborant un spectacle de 45 minutes destiné aux élèves du primaire.

La Troupe Passage primaire-secondaire vise à rendre ce passage obligé plus facile. La formule a été conçue pour que le spectacle soit interactif.

Plus de 700 élèves ont assisté à la pièce. Sans l’engagement et le sérieux de jeunes élèves passionnés de théâtre, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Bataille entre un criquet et une guêpe: qui gagnera?





Rabais de la semaine