Retour

Les magasins du Glebe pourraient rester ouverts les jours fériés

Les propriétaires de commerces du quartier Glebe sauront bientôt s'ils peuvent ouvrir les portes de leur magasin lors des cinq jours de congé annuel auxquels le gouvernement les force à laisser la clef dans la serrure.

Les fonctionnaires de la Ville d'Ottawa recommandent que les détaillants du Glebe reçoivent une exemption à la Loi sur les jours fériés dans le commerce de détail, qui stipulent que seuls les commerces spécialisés en artisanat, les librairies, les petites pharmacies, les pépinières, les fleuristes, les centres de jardinage et les stations d'essence peuvent ouvrir leurs portes.

Les commerces situés dans les secteurs touristiques, tels que le marché By, peuvent demeurer ouverts.

Or, le Glebe n'est pas désigné comme une zone touristique vertu de la Loi. Le conseil municipal rendra sa décision à cet effet le 10 février.

Si les conseillers municipaux approuvent la recommandation, les détaillants de la rue Bank, situés entre le Queensway et le parc Lansdowne, auront la possibilité de rester ouverts le jour de la Famille, de l'Action de grâce, de la fête du Travail, la fête du Canada et de la fête de Victoria.

« C'est un grand pas dans la bonne direction », a déclaré Andrew Peck, directeur général de la Zone d'amélioration commerciale du Glebe, qui a demandé l'exemption.

Le plus grand défi qu'a dû relever la ZAC, démontrer que le quartier se trouve dans un secteur à moins de deux kilomètres d'une attraction majeure, ajoute Andrew Peck.

Une désignation qui serait bien accueillie par les commerçants

Elizabeth Kilvert , le propriétaire de The Unrefined Olive, un commerce sur la deuxième avenue , croit que si les entreprises du quartier choisissent d'ouvrir lors des journées fériées, ça sera un bon coup de pouce pour les affaires.

Un commerce du secteur avait tenté de défier les règles l'an passé. En avril dernier, le supermarché Whole Foods, au parc Lansdowne, eut des ennuis avec la loi lorsqu'il a ouvert le Vendredi saint .

La Commission des finances et du développement économique de la Ville examinera la demande mardi prochain.

D'après les informations de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine