Retour

Les magasins du Glebe sont ouverts un jour férié pour la première fois cette année

Les propriétaires de commerces du quartier Glebe, à Ottawa, ont obtenu l'autorisation d'ouvrir leurs portes certains jours fériés, dont ce lundi, jour de l'Action de grâce.

Les magasins situés le long de la rue Bank, du Queensway jusqu'au parc Lansdowne, font maintenant partie des zones qui n'ont pas à se soumettre à la législation provinciale, comme c'est notamment déjà le cas dans le marché By, sur la rue Sparks et au Centre Rideau.

La loi ontarienne force la plupart des commerçants à prendre congé, le jour de l'Action de grâce. La Ville d'Ottawa a toutefois accordé une exemption aux magasins situés dans le Glebe et dans le marché By, parce qu'ils se trouvent dans une zone touristique.

Cette exemption a été confirmée par la Commission des affaires municipales de l'Ontario (CAMO).

Une soixantaine de commerces sur une possibilité de 120 se sont prévalus du droit d'être ouverts, pendant l'Action de grâce, au grand bonheur des résidents du secteur.

« Je crois que c'est une bonne chose pour les habitants du coin », a dit Rob Smith, un résident du Glebe. « Mais pour les gens qui travaillent dans les magasins, c'est peut-être une mauvaise chose. »

D'autres Zones d'amélioration commerciale (ZAC) de la capitale fédérale voudraient elles aussi attirer des clients les jours fériés. C'est le cas, entre autres, de la ZAC de la rue Bank et de celle de la rue Wellington Ouest.

Ces organismes estiment que l'autorisation devrait être étendue à toute la ville d'Ottawa, du moins pour 2017, année des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, qui s'annonce être une année touristique hors de l'ordinaire.

Plus d'articles