Retour

Les maires d’Ottawa et de Gatineau officiellement invités au CA de la CCN

La Commission de la capitale nationale (CCN) permettra dorénavant aux maires d'Ottawa et de Gatineau de participer aux séances de son conseil d'administration. Les élus n'auront toutefois pas de droit de vote.

Cette décision a été entérinée lundi, lors d'une réunion du conseil d'administration de l'organisme fédéral. Elle fait suite à une recommandation de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, formulée officiellement la semaine dernière.

Pour reprendre les mots du communiqué émis par la CCN afin d'annoncer la nouvelle, ce sera une occasion « d'approfondir la relation » avec les deux municipalités de la région de la capitale nationale.

« Nous croyons que cette décision favorisera l'harmonisation stratégique de la région pour bâtir la capitale du Canada de sorte qu'elle soit une source de fierté inspirante et dynamique pour tous les Canadiens », a déclaré par écrit le président de la CCN, Russell Mills.

MM. Watson et Pedneaud-Jobin avaient applaudi la recommandation de la ministre Joly. Cela faisait longtemps qu'ils réclamaient une voix au sein de l'agence fédérale, qui gère les terres de la Couronne et de grands projets de développement dans la région.

Les maires devront se soumettre au code de conduite, aux règles de confidentialité et aux dispositions concernant les conflits d'intérêts que doivent respecter les autres membres du conseil d'administration.

Bien qu'ils soient invités à toutes les séances du conseil, ils se verront exclus quand les discussions toucheront « des questions commerciales sensibles liées à leur ville, le secret professionnel entre l'avocat et son client, les ressources humaines ou des questions confidentielles et les résidences officielles du Canada », précise la CCN.

Une cérémonie de signature aura lieu dans les semaines qui viennent. D'autres mesures visant à améliorer la transparence et l'ouverture de la CCN seront annoncées au cours des prochains mois.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine