Retour

LES MALINS PLAISIRS - Gaëtane et la chocolaterie

L'Outaouais regorge de chocolateries primées et renommées : Miss Chocolat dans le secteur de Hull, Chocomotive à Montebello et Rochef Chocolatier à Gatineau, pour ne nommer que celles-ci. Il y a cependant un trésor caché en plein coeur du Vieux-Aylmer : la minuscule Béatrice et chocolats.

L'expression « marchand de bonheur » prend tout son sens lorsque nous mettons les pieds dans cette boutique de la rue Principale de Gatineau. Établie dans le secteur depuis presque trois ans, Gaëtane Osborne nous accueille dans sa charmante chocolaterie comme si nous étions dans son salon. Impossible de résister aux odeurs de caramel, cacao, noix et fruits et à ses créations singulières.

Un texte de Julien Morissette, à Les malins plaisirs

Lorsque Béatrice et chocolats a ouvert ses portes au printemps 2013, la chocolatière ne s'attendait pas à un tel accueil de la part des commerçants et des habitants du quartier. Par un beau matin de juin, un mois après l'ouverture, Gaëtane a eu l'agréable surprise de retrouver un baiser de rouge à lèvres sur la porte de la chocolaterie en guise d'appréciation.

« Aylmer, c'est vraiment une clientèle fidèle. Ils veulent que leurs commerçants restent. Tout le monde se connaît par son prénom et c'est même rendu que je connais les préférences des membres de leurs familles : je sais quelle saveur ils devraient acheter pour leurs enfants, leurs amoureux », soutient-elle.

Hommage à la famille

Gaëtane a toujours voulu se lancer en affaires, question de suivre le parcours de son père qui était propriétaire d'un studio de développement de photos à Gatineau. Après avoir travaillé en restauration, dans des pâtisseries et à Chocomotive pendant quelques années, elle a décidé de faire le grand saut et d'être sa propre patronne.

À quelques jours de la fête de l'amour, Gaëtane nage dans les ganaches, les fruits confits et les moules en forme de coeur... et de lapins! La demande est si forte dans les prochaines semaines qu'il y a déjà des cocos de Pâques en préparation. Heureusement, la chocolatière passionnée ne voit pas les heures passer et accueille les écoliers, les grand-mamans et les passants dans sa petite bulle de chocolat.

Plus d'articles

Commentaires