Retour

Les médecins rejettent l'entente négociée par leur association

Les médecins de l'Ontario ont rejeté l'entente de principe de quatre ans conclue en juillet entre l'Association médicale de l'Ontario (AMO) et la province.

L'AMO a révélé lundi que 63 % de ses membres ont voté contre l'accord qui leur était présenté. Près de 37 % ont voté en sa faveur.

55 % des 34 000 médecins de la province ont participé au scrutin.

L'Association affirme qu'elle demandera une rencontre avec le gouvernement pour discuter des attentes des médecins à la reprise des négociations.

Le ministre de la Santé, Eric Hoskins a fait part de sa déception par communiqué. « Ce résultat est regrettable et toutes les parties devront se pencher sérieusement sur les prochaines étapes pendant les semaines à venir. »

Un groupe de médecins avait dénoncé l'accord, affirmant que l'AMO avait plié l'échine face au gouvernement et que le nouveau contrat de travail ferait augmenter le temps d'attente des patients.

L'accord prévoyait des augmentations annuelles de 2,5 % de l'enveloppe salariale des médecins, ce qui l'aurait fait passer de 11,5 à 12,9 milliards de dollars d'ici 2020.

L'an dernier, le gouvernement avait amputé unilatéralement les honoraires des docteurs pour différents soins. 

Stabilité?

L'omnipraticienne Monique Moreau pratique depuis près de 20 ans et appartient au groupe Concerned Ontario Doctors opposé à l'accord. Elle avait expliqué que sa charge de travail a beaucoup augmenté au cours des dernières années. 

Pour sa part, la présidente de l'AMO Virginia Walley avait admis que l'entente de principe n'était « pas parfaite », mais elle défendait l'accord en disant qu'il « doublerait le taux croissance du système » et assurerait de la stabilité, après deux ans d'impasse dans les négociations avec le gouvernement.

D'autres médecins comme Brenna Velker craignent que le gouvernement ne procède unilatéralement à d'autres compressions parce que l'entente n'a pas été ratifiée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine