Retour

Les meilleures pratiques pour cueillir des pommes cet automne

Alors que certains se préparent pour la rentrée, les adeptes du fruit d'Adam se réjouissent quant à eux de l'ouverture de la saison d'autocueillette dans les vergers. Voici quelques trucs pour cueillir des pommes tout en respectant les arbres fruitiers.

Un contenu Tout inclus

Certains vergers de la région la capitale nationale accueillent déjà les premiers visiteurs qui souhaitent cueillir eux-mêmes des pommes.

Cette activité qui s’ancre dans les traditions de l’automne vient pourtant avec des responsabilités : protéger les pommiers et préserver les fruits pour que le plus de gens possible puissent en profiter.

Il existe quelques consignes à suivre pour permettre à petits et grands de s’amuser dans le respect de l’environnement.

« Si c’est respecté, ça va faire une grosse différence », affirme Julie Grimard, copropriétaire du Verger Croque-pomme.

Utiliser les escabeaux et les échelles

Recherchez les échelles et des escabeaux qui sont mis à la disposition des cueilleurs. Mieux vaut éviter de s’agripper aux branches des arbres ou encore tenter d’y grimper.

« Les gens qui grimpent dans les arbres ça peut vraiment casser des branches », affirme Julie Grimard, copropriétaire du Verger Croque-pomme. Les pommiers nains et semi-nains, souvent retrouvés dans les vergers, n’ont pas la capacité de supporter le poids d’une personne.

Ne pas secouer les branches et les arbres

« Quand les gens cueillent, souvent il y a trop de pommes qui tombent par terre », dit Mme Grimard en affirmant que si les gens ne font pas attention, il y aura moins de pommes dans les arbres pour les autres cueilleurs.

Ramasser des pommes qui tombent au sol

« Une pomme qui est rendue par terre, souvent les gens ne les ramassent pas. […] Tout le monde veut de la pomme de première qualité, donc c’est dans les arbres qu’elle est située », affirme la pomicultrice.

Il est pourtant tout aussi possible de ramasser les fruits qui tombent eux-mêmes de l’arbre pendant que vous y cueillez déjà des pommes.

Les employés des vergers peuvent les ramasser pour en faire du cidre, mais si les gens les prenaient dès qu’elles sont tombées de l’arbre, des pertes seraient évitées.

La technique optimale pour la cueillette

Pour cueillir une pomme, il faut la tourner délicatement sur elle-même jusqu’à ce qu’elle se décroche toute seule.

On peut aussi la soulever légèrement. « Pour la plupart des variétés, ça va faire le travail », dit la spécialiste.

Plus d'articles

Commentaires