Retour

Les meilleurs cyclistes au pays ont rendez-vous dans la capitale

La région de la capitale s'apprête à recevoir les meilleurs cyclistes au pays pour les Championnats canadiens de cyclisme sur route, qui commencent samedi à Ottawa.

Un texte de Jonathan Jobin

L'événement, qui n'a pas eu lieu ici depuis 1986, mettra en vedette plus de 350 coureurs sur route jusqu'au 29 juin.

Les cyclistes ont d'abord rendez-vous sur un circuit de 10 kilomètres, tracé près du pré Tunney, samedi et dimanche pour les courses en ligne. Les Championnats canadiens n'ont pas été organisés sur un circuit urbain depuis de nombreuses années.

Le gestionnaire de la haute performance à Cyclisme Canada, Kris Westwood, croit que les spectateurs seront comblés au cours des prochains jours.

« Surtout pour la course de dimanche, il faut travailler en équipe et être plus intelligent que les autres. C'est pas juste un jeu à savoir qui est capable de monter la côte le plus vite. Les courses seront très intéressantes parce que nous allons voir les athlètes qui jouent un jeu tactique », affirme M. Westwood qui compare la course en ligne à un jeu d'échecs sur deux roues.

Les meilleurs athlètes au pays vont participer à l'événement. Certains d'entre eux ont été des courses les plus prestigieuses de la planète comme le Tour de France ou le Tour d'Italie.

Ryder Hesjedal, Mike Woods, et Hugo Houle chez les hommes, de même que Karol-Ann Canuel et Joëlle Numainville chez les femmes, pour ne nommer que ceux-là, seront de la partie.

« La course ne fait pas partie des événements de sélection pour les Jeux olympiques. Tous les athlètes ne seront pas là parce qu'ils ont demandé une exemption en raison des courses qu'ils ont à faire, en Europe, comme le Tour de France. Mais la majorité des coureurs sera ici. Pour eux, c'est du prestige et aussi une occasion de courir ici sans stress », ajoute Kris Westwood.

L'équipe olympique dévoilée mercredi

La formation canadienne pour les Jeux olympiques de Rio sera dévoilée mercredi prochain, tout juste avant le Challenge du Critérium canadien, disputé dans le secteur Aylmer, à Gatineau.

Mike Woods devrait mener la sélection canadienne à Rio, puisque le Canada veut donner la chance à une nouvelle génération de coureurs. L'athlète d'Ottawa devrait être appuyé par Houle, de Sainte-Perpétue, gagnant du contre-la-montre aux Jeux panaméricains. Chez les femmes, la place de la Gatinoise Karol-Ann Canuel devrait être confirmée mercredi prochain.

Les courses des prochains jours ne changeront rien à l'identité des athlètes sélectionnés toutefois.

« C'est décidé déjà! Il y a une période administrative après la sélection pour des appels et autres, mais les athlètes connaissent déjà la sélection. Les cyclistes concernés ont été informés, mais on leur a demandé de garder le secret jusqu'à l'annonce mercredi », mentionne Kris Westwood, qui promet toutefois des courses enlevantes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine