Retour

Les Municipalités de l’Ontario demandent un meilleur financement des infrastructures

Réunis en assemblée générale annuelle à Ottawa, les membres de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) espèrent convaincre les gouvernements provincial et fédéral d'accorder une hausse du financement aux municipalités.

Près de 2000 délégués de 444 municipalités de l’Ontario se sont donné rendez-vous dans un hôtel du centre-ville pour discuter des façons d’assurer aux municipalités une stabilité financière pour les projets d’infrastructures.

« Aujourd’hui, les municipalités sont responsables pour délivrer 80 % de tous les services qu’on a. On est responsable de 67 % de toute l’infrastructure dans la province », a déclaré Gary McNamara, l’ancien président de l’AMO et maire de la municipalité de Tecumseh, situé dans le sud-ouest de l’Ontario.

M. McNamara a fait savoir que chaque année, les municipalités auraient besoin de 4,9 milliards de dollars supplémentaires pour améliorer les infrastructures et les services offerts aux citoyens. Chaque année, le déficit augmente.

Ce sous-financement a des conséquences pour toutes les municipalités, mais particulièrement pour les petites communautés, a estimé un conseiller municipal de la municipalité de Hearst, Conrad Morin.

« Hearst, comme toutes les autres municipalités, c’est qu’on a quand même des lacunes en infrastructures, c’est-à-dire que la continuation, le développement, la maintenance et même la construction de nouvelles infrastructures, on n’a pas l'argent nécessaire pour ça », a-t-il expliqué

Les occasions de faire connaître leurs revendications seront nombreuses. Les délégués pourront questionner directement lundi la première ministre Kathleen Wynne et des membres de son cabinet. Les chefs de l’opposition à Queen’s Park, Patrick Brown et Andrea Horvath, viendront également rencontrer les participants, tout comme le ministre fédéral de l’infrastructure, Amarjeet Sohi.

La grande conférence, comme elle est appelée à l’AMO, se poursuit jusqu’à mercredi.

Avec les informations d’Antoine Trépanier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine