Retour

Les Olympiques de Gatineau célèbrent les 20 ans de leur conquête de la Coupe Memorial

Les Olympiques de Gatineau ont hissé dans les hauteurs du Centre Robert-Guertin une bannière pour célébrer le 20e anniversaire de leur conquête de la Coupe Memorial.

Huit joueurs de l'édition 1997 des Olympiques - de Hull à l'époque - ont participé à la cérémonie, qui leur a rappelé de bons souvenirs et donné des frissons.

C'est une sensation incroyable de revoir les gars, dans notre ancienne maison. Il y en a que je n'avais pas revus depuis 20 ans.

Steven Low, ancien défenseur et capitaine des Olympiques de Hull

L'équipe de l'Outaouais accueillait la Coupe Memorial cette année-là et le directeur général de la formation, Charles Henry, avait assemblé une équipe digne d'un championnat, le premier de l'histoire des Olympiques.

« On était tellement soudés, on ne faisait qu'un même si on était une vingtaine de joueurs dans l'équipe. On savait qu'ensemble on était imbattables », se rappelle le capitaine de l'époque, Steven Low. « On avait une confiance en nous, on se disait que la seule équipe qui pouvait nous battre, c'était nous. »

Le 18 mai 1997 est un souvenir qui restera gravé à jamais dans la mémoire de l'ancien défenseur. « Voir les dernières secondes qui s'écoulaient sur le cadran et voir la foule embarquer, c'était incroyable , se souvient-il.

Low qualifie la conquête de la Coupe Memorial de son meilleur moment au hockey en carrière. Seule la naissance de sa fille peut rivaliser avec la sensation qu'il a vécu en soulevant le trophée.

Une fête gâchée par un ancien Olympique

Les joueurs actuels des Olympiques ont rendu hommage à l'équipe championne de deux façons. Ils portaient les chandails des anciens pendant la période d'échauffement, en plus d'aborder le maillot au H si distinctif, relique de l'équipe hulloise.

La plupart d'entre eux n'étaient pas nés lorsque Gatineau a goûté au championnat. La soirée les aura toutefois inspirés pour mener une chaude lutte aux Islanders de Charlottetown.

Trois anciens joueurs de Gatineau effectuaient leur retour en Outaouais, après avoir été échangés aux Islanders il y a un mois.

Un des anciens membres des Olympiques a d'ailleurs scellé l'issue de la rencontre. Le défenseur Nicolas Meloche a marqué à 2 min 36 de la prolongation pour donner une victoire de 5-4 à Charlottetown.

Yakov Trenin a récolté deux buts et une mention d'assistance dans la rencontre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine