Retour

Les pneus d'hiver sont maintenant obligatoires au Québec

Les pneus d'hiver sont obligatoires dès le 15 décembre au Québec. Un automobiliste contrevenant s'expose à une amende de 200 $ à 300 $.

L'obligation d'équiper sa voiture de pneus d'hiver est en vigueur jusqu'au 15 mars au Québec, mais pas en Ontario. Dans la Belle Province, l'utilisation de pneus à crampons et de chaînes est également permise entre le 15 octobre et le 1er mai.

Il est aussi très important de vérifier si les pneus sont encore bons.

Conduite adaptée aux conditions hivernales

Par ailleurs, la Sûreté du Québec (SQ) rappelle aux automobilistes l'importance d'adapter leur conduite aux conditions de la route en hiver.

Il est important de réduire la vitesse lorsque la visibilité est mauvaise ou que la route est glissante ou partiellement dégagée.

En vertu de l'article 330 du Code de la sécurité routière, les policiers peuvent donner des constats d'infraction si ces règles ne sont pas respectées, même si le conducteur respecte la limite de vitesse indiquée sur les panneaux de signalisation.

Les contrevenants s'exposent à une amende minimale de 60 $, plus les frais, et à deux points d'inaptitude.

Les policiers peuvent aussi donner des constats d'infraction si la voiture est mal déneigée. Les conducteurs doivent s'assurer que le toit, le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de signalement et la plaque d'immatriculation, entre autres, sont libres de glace et de neige.

Quelques retardataires

Une visite dans trois garages de Gatineau, jeudi avant-midi, a permis de constater que certains automobilistes ont attendu jusqu'à la dernière minute pour faire installer leurs pneus d'hiver.

Mais il n'y a pas cohue dans les garages, puisque la première neige est arrivée tôt cette année, en novembre, et que la majorité des automobilistes ont alors pris rendez-vous avec leur garagiste.

Par ailleurs, bon nombre des clients qui font installer leurs pneus d'hiver après le 15 décembre sont des propriétaires de voitures neuves, qui bénéficient d'une période de grâce de 7 jours à la suite de l'achat de leur nouveau véhicule.

Avec les informations de la journaliste Josée Guérin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine