Retour

Les pompiers canadiens se souviennent de leurs collègues morts le 11 septembre 2001

Des centaines de pompiers ont participé dimanche, à Ottawa, à une cérémonie durant la Journée nationale de compassion pour les pompiers morts en service. Un rassemblement particulier cette année, marqué par le 15e anniversaire des attentats terroristes du 11 Septembre.

Les cloches ont résonné de New York jusqu'à Ottawa, où la mémoire des 343 pompiers américains morts il y a 15 ans lors de ce tragique événement n'a pas été oubliée.

Dans la capitale fédérale, la cérémonie s'est déroulée en matinée au Monument aux pompiers canadiens, qui est situé sur les plaines LeBreton.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, qui était présent pour l'occasion, a tenu à mettre en avant la collaboration des services d'incendie canadiens et américains.

« Il y a de l'excellente coopération entre les nations. Chaque fois qu'il y a une urgence sérieuse qui requiert des forces extérieures, nous offrons toujours rapidement de l'aide aux États-Unis et les Américains sont toujours rapides à l'offrir en retour au Canada », explique Ralph Goodale.

Tous les drapeaux des installations de la Ville d'Ottawa seront en berne jusqu'au coucher du soleil, aujourd'hui, pour souligner la Journée nationale de commémoration.

Des messages de compassion

Des personnalités publiques ont souligné le 15e anniversaire des attentats sur leurs comptes Twitter.

Le premier ministre Justin Trudeau a ainsi publié un message pour honorer la mémoire des victimes.

Marc Messier, agent de Prévention du Service incendie d'Ottawa, a quant à lui souligné que la cérémonie commémorative des pompiers morts se déroulait un 11 septembre.

Eli El-Chantiry, le conseiller municipal et président de la Commission des services policiers d'Ottawa, a voulu honorer la mémoire des premiers répondants comme les policiers, les pompiers, les ambulanciers paramédicaux et les infirmiers.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine