Retour

Les primes d'assurances pour les motocyclistes grimpent en Ontario

En Ontario, les primes d'assurance automobile ont baissé de 10 % depuis 2013, mais celles des motocyclistes augmenteront jusqu'à 300 % dans certains cas. Une situation qui pourrait avoir des répercussions dans le nord de l'Ontario, où les retombées économiques du mototourisme sont importantes.

7000, 8000 même 12 000 $ par an, c'est ce que paient Mahibur Rahman et ses amis pour assurer leur moto en Ontario. Cette année, ses primes d'assurances vont en plus augmenter de 200 % à 300 %, même s'il n'a jamais eu d'accident ni de contravention. Une situation qu'il déplore, puisque les motocyclistes de l'Ontario paient déjà les primes les plus élevées au pays.

Plus de réclamations

Les compagnies d'assurance se défendent en montrant du doigt le nombre de réclamations d'assurance qui a bondi de 51 % entre 2011 et 2015. Cela aurait fait augmenter les primes de 8 % en moyenne durant cette période.

Mais ce serait plutôt le système de réclamations ontarien qui serait en faute. Raynald Marchand, directeur général du programme de formation des motocyclistes au Conseil canadien de la sécurité explique : « On a une chaudière pour l'argent moto, une chaudière pour l'argent automobile, même si le motocycliste n'est pas en faute, l'argent pour l'indemniser sort de la chaudière moto, donc même quand c'est 100 % pas leur faute, la chaudière se vide quand même ». Plus le kilométrage augmente et plus les primes augmentent aussi.

Moins de motocycliste dans le Nord?

C'est une mauvaise nouvelle pour le nord de la province, où les retombées économiques du mototourisme sont importantes.

« On a vu beaucoup plus de motocyclistes qui vont à Timmins, à Cochrane, à Sault St-Marie, à Wawa, n'importe où dans le Nord. Et on a investi beaucoup d'argent pour attirer les motocyclistes », dit Mike Jacobs, un consultant pour Tourism Northern Ontario.

Selon lui, les hôtels et les commerces de la région seront moins achalandés l'été prochain et il croit que le gouvernement devrait mieux encadrer l'industrie de l'assurance.

Mahibur Rahman et ses amis ont d'ailleurs créé une page Facebook pour rallier les motocyclistes à cette cause.

Son groupe compte organiser une manifestation à Queen's Park cet été.

Avec le reportage de Natasha MacDonald-Dupuis

Plus d'articles

Commentaires