Retour

Les problèmes de tuyauterie en raison du froid s'accumulent à Ottawa

Le redoux à la suite de la vague de froid des derniers jours a causé plusieurs bris de conduite dans certains établissements publics d'Ottawa.

Les ennuis les plus récents ont touché deux écoles catholiques dans l'est de la Ville.

Un bris dans les toilettes de l'école de la Découverte, dans le secteur d'Orléans, a forcé l'évacuation de la plupart des élèves de cet établissement dans l'école voisine anglaise St. Theresa.

Par ailleurs, certains élèves de l'école secondaire Béatrice-Desloges, également dans le secteur d'Orléans, ont eu une fin de journée perturbée, en raison du bris d'un gicleur au premier étage. De l'eau a envahi une cage d'escalier et s'est retrouvée au rez-de-chaussée.

Les élèves évacués ont pu réintégrer les lieux pour aller chercher leurs effets personnels après le feu vert des pompiers.

Ils ont pu prendre le transport scolaire comme prévu, avec une quinzaine de minutes de retard.

Dans ce cas particulier, les autorités scolaires ne savent pas encore si le bris est attribuable au froid.

Mais c'est le froid qui a provoqué une défectuosité dans le système de gicleurs d'un commerce de Gatineau samedi.

De nombreux bris de tuyauterie à Ottawa dimanche

Par ailleurs, les pompiers ont répondu à plusieurs appels dimanche pour des inondations à cause de tuyaux brisés.

L'un de ces incidents est survenu en fin d'après-midi au GoodLife Fitness sur la rue Queen. Deux équipes de pompiers ont été déployées, ont fermé l'eau à la source et ont quitté les lieux peu avant 17 h.

Plusieurs centimètres d'eau se sont accumulés sur la rue Queen devant l'établissement, entre les rues Bank et O'Connor, à la suite de la rupture du tuyau.

Selon Alain Lavigne, capitaine au Service des incendies d'Ottawa, après des périodes de gel intense, c'est au dégel qu'il y a le plus de bris de tuyaux, quand l'eau recommence à vouloir couler et qu'il y a encore des morceaux de glace qui obstruent les tuyaux. Les pompiers s'attendent donc à d'autres cas d'ici mardi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité