Retour

Les réfugiés sont à l'honneur à Ottawa, aujourd'hui

Une centaine de personnes se sont rassemblées à l'hôtel de ville d'Ottawa, aujourd'hui, pour souligner la Journée mondiale des réfugiés. Cette journée est célébrée à travers le monde en guise de solidarité pour toutes les familles déracinées.

Les convives ont également procédé au lancement de la Semaine d'accueil à Ottawa 2016 (SAO).

« La Semaine d'accueil à Ottawa est une formidable plateforme qui nous permet de réfléchir à l'accueil actuel et historique d'Ottawa envers les réfugiés et les nouveaux arrivants », a dit le maire d'Ottawa, Jim Watson.

La SAO est aussi une occasion de souligner le courage et la force dont font preuve les nouveaux arrivants pour rejoindre notre communauté, a-t-il souligné.

Plusieurs activités ont été organisées pour fêter la Journée mondiale des réfugiés et la Semaine d'accueil à Ottawa.

Quelques réfugiés ont pris la parole pour raconter le déroulement de leur intégration.

Un Prix d'accueil a été remis à trois Ottaviens qui ont été sélectionnés par des immigrants et des réfugiés en raison de leur gentillesse et de leur coopération durant leurs aventures pour faire d'Ottawa leur nouveau foyer.

De nombreux défis

La ville d'Ottawa a déjà accueilli 1600 réfugiés syriens. 400 autres sont attendus d'ici la fin de 2016.

Selon Hindia Mohamoud, directrice du Partenariat local pour l'immigration d'Ottawa, il est important de souligner le courage des nouveaux arrivants qui font face à de nombreux défis.

« Ils fuient le danger et c'est très difficile », a-t-elle rappelé. « Cela leur demande une force personnelle, du courage et une résistance. »

Le chef de police d'Ottawa, Charles Bordeleau, était aussi présent. Il est important pour lui et ses agents de bâtir un lien de confiance avec les nouveaux arrivants.

Les policiers, a-t-il rappelé, ont parfois un travail d'éducation à faire avec eux.

« Au niveau de l'éducation des enfants, c'est parfois fait différemment. La violence conjugale, dans certains pays, c'est acceptable », a-t-il dit.

« [ Notre travail ] c'est d'éduquer les nouveaux arrivants pour leur rappeler quelles sont les lois au Canada. [ Nous voulons aussi ] qu'ils comprennent pourquoi les lois sont existantes. »

Plus de 65 évènements gratuits auront lieu toute la semaine du 20 au 27 juin 2016 dans le cadre de la Semaine d'accueil à Ottawa.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine