Retour

Les sandales : 5 conseils pour mieux les porter cet été

Voici un vrai sujet d'actualité estival : les « gougounes »! On démystifie une fois pour toutes la question que tout le monde se pose ou s'est déjà posée : les sandales sont-elles vraiment adaptées à nos pieds?

Un texte de Christelle D’Amours pour Tout inclus

Pour faire le point sur ce sujet qui, disons-le, brûle toutes les lèvres, notre équipe s’est donc adressée à une professionnelle : la Dre Gabrielle Castonguay de la Clinique podiatrique de l’Outaouais.

Problèmes liés au port de la sandale

Selon l’experte, les sandales - communément appelées les « gougounes » - sont dommageables pour les pieds. En effet, leur configuration ouverte permettant de simplement y glisser le pied n’offre aucun contrôle ni support.

À long terme, le pied risque de s’affaisser et de s’étendre, c’est-à-dire qu’il s’élargit en raison de la pression exercée sur les os. Résultat : on risque la formation d’oignons sur les pieds.

Trouver chaussure à son pied

Pour les adeptes du bain de soleil pour les orteils, voilà de bien mauvaises nouvelles. Cependant, toujours selon notre experte, même si les « gougounes » ne sont pas adaptées à nos pieds, il est possible de nous adapter à elles!

Voici quelques conseils pour bien choisir et mieux porter vos sandales cet été :

1- Choisir une semelle qui ne plie pas

« On doit aller chercher une semelle qui fléchit là où l’avant-pied fléchit », précise Dre Gabrielle Castonguay.

Il faut s’assurer que la semelle puisse plier à l’avant seulement. Si la « gougoune » plie en deux trop facilement, elle demandera un effort supplémentaire inutile au pied.

2- Rechercher un écart de hauteur dans la semelle

L’idéal est d’avoir une différence de quelques centimètres entre la hauteur de la semelle sous la plante du pied, et celle sous le talon.

« Le différentiel entre l’arrière et l’avant c’est ce qu’on cherche, donc environ un à deux centimètres », nous indique la podiatre.

3- Préférer un modèle doté de plusieurs sangles

Les courroies permettent un meilleur soutien. « [Sur un modèle de sandale optimal] il y a plusieurs sangles, donc le pied n’agrippe pas pour garder la chaussure en place », explique la spécialiste.

4- Prioriser des matériaux de qualité

La qualité des matériaux de confection a une incidence sur le confort et la durabilité de la sandale, mais aussi sur la sécurité.

« Il faut aller chercher des matériaux de qualité pour ne pas se blesser avec des ampoules », prévient la médecin. Le cuir est un bon exemple de matière résistante.

5- Porter la « gougoune » pour des activités appropriées

Si vous êtes pris d’une envie irrésistible de chausser vos plus belles sandales, rappelez-vous de les utiliser uniquement dans un contexte approprié, comme à la plage ou à la piscine.

« On suggère de porter la “gougoune” autour de la piscine certainement. Cela pourrait peut-être même prévenir les verrues plantaires », ajoute Dre Castonguay.

D’autres activités assises comme manger une crème glacée ou aller au cinéma peuvent aussi convenir. Dans tous les cas, il faut éviter de l’enfiler pour toutes les occupations liées aux sports, à la marche à pied ou même à la conduite automobile.

Plus d'articles

Commentaires