Retour

Les serpents à sonnettes préoccupent les travailleurs de la route 69

Les équipes travaillant sur la nouvelle autoroute 400 entre Sudbury et Parry Sound doivent rester aux aguets : une quantité importante de serpents à sonnettes est présente sur les sites de construction.

L’actuelle route 69 – qui deviendra autoroute 400 à la fin des travaux – trace une ligne à travers l’habitat naturel des massasaugas, espèce de serpent à sonnettes de la région.

« Plus nous y travaillons, plus nous nous rendons compte qu'ils sont partout », explique Terri Rogers, planificateur environnemental senior au ministère des Transports.

Elle dit qu’au fur et la mesure que le projet de 45 milliards de dollars progresse vers le nord, les travailleurs ont vu le nombre de serpents augmenter. Ainsi, des précautions spéciales sont prises pour les protéger contre ces serpents venimeux.

« Tout travailleur sur le chantier doit avoir une formation de base au sujet des serpents. Ils doivent savoir quelles espèces ils risquent de rencontrer, ce à quoi ils ressemblent et ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire lorsqu'ils en trouvent un », explique Mme Rogers. Selon elle, aucune morsure n’a été signalée.

Mme Rogers affirme aussi que le ministère prend des mesures pour protéger l'habitat des serpents.

« Nous travaillons à compenser la perte d'habitat que provoque l'autoroute. Nous permettons aux serpents et aux tortues d'accéder aux habitats des deux côtés de l'autoroute », dit-elle.

Mais la professeure de biologie de l'Université Laurentienne, Jackie Litzgus, dit que c'est plus facile à dire qu'à faire.

« Vous savez qu'il a fallu de la nature des millions d'années pour créer ces habitats. Il est donc difficile de reproduire cet environnement en quelques heures de travaux », dit-elle.

Mme Litzgus affirme que le massasauga est le seul serpent venimeux de l'Ontario. Elle dit que les blessures graves sont très rares, même en cas de morsure.

« Ils ne sont pas si dangereux. La morsure fait mal, mais elle peut être traitée. La victime se rétablit complètement, généralement", selon elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine