Retour

Les terrasses d'Ottawa pourront rester ouvertes plus tard le 1er juillet

Le conseil municipal d'Ottawa a approuvé, mercredi matin, une motion permettant aux restaurateurs et tenanciers de garder leurs terrasses ouvertes jusqu'à 4 h lors de la fin de semaine de la fête du Canada. Ils ne seront toutefois pas autorisés à servir d'alcool après 2 h.

À Ottawa, environ 90 terrasses empiètent sur l'emprise municipale et doivent normalement fermer avant 23 h.

Les élus ottaviens ont finalement décidé que ces terrasses pourront rester ouvertes jusqu'à 4 h lors du long week-end du 1er juillet, en plus de conférer au Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance l'autorité d'octroyer directement des autorisations aux commerces souhaitant prolonger leurs heures d'ouverture.

« Tout ce qu'on a donné, c'est un pouvoir au directeur général [de la planification] de revoir les demandes », a précisé le conseiller municipal Mathieu Fleury. « Ça ne veut pas dire qu'il va en avoir ou non, mais on donne l'autorité au directeur de faire la revue. »

Maintien de l'interdiction de servir de l'alcool après 2 h

À quelques semaines du 1er juillet et des grandes fêtes du 150e anniversaire de la Confédération, les propriétaires de bars s'attendent à voir les clients affluer.

Même si les terrasses pourront rester ouvertes jusqu'à 4 h, les restaurateurs ne pourront plus y servir d'alcool après 2 h. Dans l'éventualité où ils voudraient obtenir une telle permission, ils devront s'adresser à la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario.

En général, les demandes de la sorte prennent 30 jours à être traitées, bien que l'agence provinciale puisse mettre en oeuvre un processus d'approbation rapide. Cela avait notamment été le cas en mars dernier, à l'occasion du Red Bull Crashed Ice. Des bars du marché By avaient alors eu l'autorisation de prolonger leurs heures d'ouverture.

« On n'a jamais vu jusqu'à 4 h du matin. On a vu jusqu'à 2 h ou 3 h, mais il va falloir réfléchir lors de ces soumissions », a déclaré M. Fleury.

Pour l'instant, aucun propriétaire de terrasse n'a fait de demande pour rester ouvert plus tard à l'occasion de la fête du Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine