Retour

Les toitures enneigées font craindre le pire aux résidents de l'Outaouais

Le réchauffement de la température pousse de nombreux résidents de Gatineau à faire appel aux compagnies de déneigement pour leur toiture. Certaines personnes ont toutefois trop attendu et ont vu récemment leur toiture s'effondrer sous le poids de la neige.

Le déneigeur Eric Schryer se dit débordé d'appels de clients ressentant le besoin de déneiger leur toiture. Or, il n'est en mesure de répondre qu'aux demandes urgentes.

« L'urgence, bien ce sont les clients qui ne sont pas capables de fermer leurs portes, de salle de bains, de chambre qui est plus tight que la normale, c'est un signe qu'il y a trop de poids sur la toiture », explique M. Shryer.

Pour éviter le pire, il recommande aux résidents de ne pas avoir plus de trois pieds de neige sur leur toit. Parfois, une toute petite quantité suffit pour affaiblir la toiture. Des images montrant un abri pour voiture effondré ont notamment circulé dans Internet.

Julie Beland est l'une des personnes ayant subi des dégâts sur sa maison. Le toit de sa demeure a cédé alors qu'il n'y avait qu'un ou deux pieds de neige. Elle est maintenant désemparée.

« Vérifiez votre assurance et vérifiez que vous êtes bien couverts pour l'effondrement, parce que moi je trouve ça bien effrayant de payer une assurance et qu'il arrive quelque chose comme ça et qu'ils ne peuvent rien faire », a commenté Mme Béland.

Le Bureau d'assurances du Canada souligne que seules les personnes qui ont une assurance tous risques sont assurées dans de telles situations.

D'après le reportage d'Estelle Côté-Sroka

Plus d'articles