Retour

Linda Cardinal remporte le prix Bernard-Grandmaître

La chercheuse de l'Université d'Ottawa Linda Cardinal a remporté le prix Bernard-Grandmaître, décerné par l'Association des communautés francophones d'Ottawa (ACFO Ottawa).

Un texte de Mireille Langlois

La distinction lui a été remise à l'occasion du 17e gala organisé par l'Association des communautés francophones d'Ottawa (ACFO Ottawa), qui avait lieu jeudi soir, au Musée canadien de l'aviation et de l'espace.

Le prix Bernard-Grandmaître rend hommage à une personne « qui a marqué la collectivité francophone de la région de la capitale par son engagement et son leadership ».

« Elle fait tellement pour la communauté », a raconté avec joie la présidente de l'ACFO d'Ottawa, Ajà Besler.

Linda Cardinal est professeure à l'École d'études politiques et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l'Université d'Ottawa. Elle a aussi récemment été nommée membre de l'Ordre du Canada pour ses recherches et sa contribution au développement de politiques publiques et à l'avancement des droits linguistiques.

Elle s'est entre autres illustrée dans le mouvement pour tenter de faire d'Ottawa une ville bilingue. Elle compte poursuivre ce combat en 2017.

Le travail qu'elle fait à l'Université d'Ottawa appuie tellement d'organismes, d'individus! C'est quelqu'un qui fait beaucoup de travail pour avancer la cause et qui travaille fort pour nous. 

Ajà Besler, présidente de l'ACFO d'Ottawa

L’an dernier, le prix avait été remis au député d’Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, aujourd’hui décédé de la maladie de Lou Gehrig. Un toast a d'ailleurs été porté au début de la soirée pour honorer sa mémoire.

Plus d'articles