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Lock-out des taxis de l'aéroport d'Ottawa : une nouvelle offre de l'employeur

Il y a du nouveau dans le conflit de travail qui perturbe l'industrie du taxi à l'aéroport depuis la mi-août. Le syndicat des chauffeurs accepte un changement important, c'est-à-dire la perte de l'exclusivité de la clientèle de l'aéroport.

Ce monopole était au centre de la dispute depuis trois mois. En acceptant la perte de cette exclusivité, les chauffeurs auraient cependant accès à tout le marché de la Ville d'Ottawa, ce qui n'était pas le cas avant. 

Toujours pas d'entente

Même si cela représente une étape majeure, les parties - le répartiteur Coventry Connections et le syndicat Unifor - ne sont pas plus proches d'une entente pour autant.

Le syndicat demande des concessions à l'employeur : une diminution des frais pour les « stations de taxi » partout en ville et une réduction des ristournes de 4,42 dollars exigés depuis le mois d'août dernier à tous les chauffeurs pour chaque client de l'aéroport qu'ils transportent.

La direction de Coventry n'a pas voulu commenter ces derniers développements. 

Elle a déjà soumis une nouvelle offre aux chauffeurs de taxi de l'aéroport qui prévoit la réduction des frais de répartition.

Le syndicat Unifor a demandé à l'Ontario de nommer un médiateur pour relancer les négociations.

Le syndicat puni

Par ailleurs, un juge de la cour supérieure de l'Ontario impose une amende de 11 000 dollars au syndicat Unifor. 

Le syndicat avait demandé à la cour de lui permettre de manifester bruyamment ou plus près de l'aéroport. La Cour a d'abord répondu partiellement à cette demande.

Cependant, la direction de l'aéroport d'Ottawa, qui s'opposait à la demande des manifestants, a découvert que le porte-parole du syndicat, Harry Ghadban avait fait une fausse déclaration de fait sous serment.

L'aéroport réclamait près de 18 000 dollars en dommages et en frais juridiques assumés pour se défendre dans cette cause.

Finalement, le juge lui a accordé 11 000 dollars.

Avec les informations de Stéphane Leclerc

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