Retour

Loi Guertin : moins de 1000 citoyens ont signé le registre

Les opposants au projet du nouvel aréna Guertin n'ont pas accouru pour signer le registre. La Ville de Gatineau a annoncé, vendredi soir, que seules 992 personnes y ont apposé leur signature, ce qui est insuffisant pour que le projet soit soumis à un référendum.

Pour qu’un scrutin référendaire soit tenu, 14 363 personnes (soit 10 % de la population éligible à voter) devaient signer le registre avant 19 h vendredi.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a salué les résultats, par voie de communiqué. Il s’est dit ravi de voir que les Gatinois approuvent le projet.

« Ce projet nous permet de garder les Olympiques à Gatineau, mais aussi de répondre aux besoins de la Ville en matière de glaces communautaires. [...] C’est un projet qui répond aux besoins de l’ensemble de la communauté et qui fait l’objet d’un large consensus autant chez nos partenaires que dans la population, alors je suis très heureux qu’on franchisse cette nouvelle étape », a-t-il déclaré.

Lundi dernier, cinq conseillers municipaux opposés au projet du futur aréna Guertin avaient été les premiers à signer le registre. Ils regrettaient que le registre ait été ouvert entre deux jours fériés, soit la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Canada, ce qui limitait, selon eux, la participation citoyenne.

Le projet de loi Guertin en bref

Pour que le projet de loi privé 227 sur Guertin soit adopté par l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, avait proposé un amendement afin qu’il y ait une consultation de la population. C’est ainsi que le registre de signatures a été mis sur pied.

La Loi concernant le projet d’aréna et de glaces communautaires de la Ville de Gatineau a finalement été adoptée le 14 juin dernier. En vertu de cette loi, la Municipalité peut conclure une entente de gré à gré avec l'organisme à but non lucratif Vision Multisports Outaouais (VMSO) pour la construction d’un nouveau complexe sportif.

Ce dernier comprendra un amphithéâtre de 4000 places où s’installeront les Olympiques de Gatineau, ainsi que trois glaces communautaires. Le nouvel édifice sera érigé à la Place de la Cité, dans le secteur de Gatineau.

La facture totale du projet s’élève à 104 millions de dollars, dont 36,5 millions qui seront injectés par la Ville de Gatineau.

Plus d'articles

Commentaires