Retour

Malgré la chaleur, les écoles restent ouvertes en Outaouais

Les écoles de l'Outaouais resteront ouvertes, mardi, alors qu'une vague de chaleur avec des températures dans les 30 °C frappe la région.

Selon le météorologue Ian Black de CBC, la région d'Ottawa et de Gatineau a connu, lundi, le jour le plus chaud de 2017 et le jour d'automne le plus chaud jamais enregistré lorsque la température a atteint 33 °C à 15 h.

Malgré ces températures caniculaires, les commissions scolaires de l'Outaouais ont décidé de garder leurs écoles ouvertes lundi et ce sera également le cas mardi.

« Après vérification auprès des autorités du réseau de l’éducation et auprès de plusieurs commissions scolaires, la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) vous informe que les écoles demeureront ouvertes jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la CSPO sur son site Internet.

Les commissions scolaires au Cœur-des-Vallées et Western Québec ont également indiqué que leurs écoles seront ouvertes.

La Commission scolaire des Draveurs (CSD) a pris la même décision. Cependant, elle précise qu'elle ne sanctionnera pas les élèves absents.

« Les parents qui considèrent que leur enfant manifeste une quelconque intolérance au regard de la chaleur peuvent décider de le garder à la maison. À cet égard, les absences de la journée du mardi 26 septembre seront prises, mais ne seront pas comptabilisées au bulletin », peut-on lire dans un communiqué.

« Si la Commission scolaire a les moindres raisons de croire que la sécurité des enfants est compromise, on prend immédiatement les mesures nécessaires. Ce n'est pas la cas jusqu'à présent », a assuré le secrétaire général de la CSD, Patrick Courville, en entrevue à Radio-Canada.

Pour la présidente du Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais, Suzanne Tremblay, ces décisions sont regrettables.

« Les enfants ne sont pas bien, ils ont des malaises, des maux de tête, des étourdissements et les enseignants vivent aussi les conséquences de cette chaleur-là. Pourtant, la commission scolaire pourrait prendre la décision de fermer les établissements », a-t-elle déploré.

Pour ce qui est d'Ottawa et de ses environs, les écoles sont équipées totalement ou en partie d'appareils de climatisation. Elles seront donc aussi ouvertes mardi.

Avec les informations de Florence Ngué-No

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine