Retour

Manifestation à Ottawa en solidarité avec les souverainistes catalans

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant le Parlement du Canada, dimanche après-midi, pour dénoncer les actes du gouvernement espagnol visant à empêcher la tenue du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, prévu le 1er octobre.

Un texte de Simon Deschamps

La manifestation a été organisée par la Table régionale de l’Outaouais des Organisations unies pour l’indépendance Québec (OUI), un organisme politique non partisan qui fait la promotion de l’indépendance du Québec.

Les participants ont demandé au gouvernement canadien de défendre publiquement les droits du peuple catalan.

« Je crois que le gouvernement canadien devrait avoir la maturité, l’intégrité et l’honnêteté pour dire : "vive la démocratie, vive le droit de vote des Catalans ". Ils le disent pour d’autres pays, mais pourquoi pas pour la Catalogne? », a questionné Bernard Taylor, le président de la Table régionale de l’Outaouais des OUI.

M. Taylor se dit inquiet pour le peuple catalan. De hauts fonctionnaires du gouvernement catalans ont été arrêtés et du matériel électoral a été saisi. Il a qualifié les actes du gouvernement espagnol de « fascistes ». Ils lui rappellent l’époque du général Franco.

L'un des manifestants, Rosaire Cormier, a tenu à faire entendre son désaccord. Il a qualifié de « dépassée » l’approche de Madrid pour empêcher le vote.

« On est une société moderne et l’Organisation des Nations Unies a des résolutions sur la liberté pour les nations, si elles le jugent à propos, de faire un vote et de consulter la population au moins », a dit ce militant pour l’indépendance du Québec qui appuie le processus d’indépendance des autres régions du monde.

Pour l’instant, le premier ministre Justin Trudeau a fait preuve de prudence dans ses commentaires en invoquant le principe de la non-ingérence. Philippe Couillard, à Québec, s’est quant à lui dit « très préoccupé » par les événements.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine