Retour

Manifestation d'éducatrices à Gatineau contre le projet de loi 143

Une vingtaine de parents et responsables de service de garde en milieu familial ont pris part dimanche midi à un rassemblement devant les bureaux de la députée libérale Maryse Gaudreault à Gatineau contre le projet de loi 143.

Des manifestations avaient lieu simultanément à Québec et à Sherbrooke.

Si ce projet de loi est adopté, les éducatrices des garderies en milieu familial non régies se verraient dans l’obligation de réduire leur ratio d’enfants gardés de 6 à 4, en incluant leurs propres enfants.

Cela correspondrait à une perte financière de 4,54 millions de dollars pour ces garderies. Selon le gouvernement, le projet de loi vise à améliorer la qualité des services pour les enfants.

Selon l’une des initiatrices du rassemblement de dimanche, Melody Normandin, ce projet de loi n’apporterait aucune amélioration aux services.

« Il y a des pommes pourries dans toutes les garderies. Il y en a partout, malheureusement [...] Ça ne va pas veiller à la sécurité, de réduire les ratios. La baisse de ratios, c’est un “non” pour nous », a-t-elle expliqué.

Sarah Harb, elle aussi éducatrice, a souligné qu’il serait extrêmement difficile d’appliquer la loi si elle était adoptée.

« Je ne veux pas me voir dans l’obligation de couper des places dans ma garderie. Je ne peux pas trancher. [...] Les parents, quand ils choisissent notre garderie, vont avec nos valeurs, comment on voit le futur de nos propres enfants. Ils se sentent confortables de nous confier leurs propres enfants », a souligné Mme Harb.

Quelques parents étaient aussi présents lors de la manifestation pour appuyer les responsables de services de garde dans leur combat. C’est le cas de Myriam Lacelle, une mère dont l’enfant fréquente une garderie en milieu familial non régie.

« Je trouve ça important de soutenir les éducatrices [...] Je trouve qu’elles sont plus proches des enfants qu’en CPE […] Je trouve ça important de les soutenir », a-t-elle indiqué.

Avec les informations de Godefroy Macaire-Chabi

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine