Retour

Manifestation pour la démocratie devant l'ambassade du Vietnam

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant l'ambassade du Vietnam à Ottawa, dimanche après-midi, pour manifester contre l'emprisonnement de six dissidents vietnamiens.

Les opposants ont été condamnés jeudi à des peines de sept à quinze ans de prison pour « tentative de renversement » du régime communiste. Parmi ces militants, l'avocat Nguyen Viet Dung, détenu depuis décembre 2015.

« On voudrait souligner le mécontentement, la déception et la frustration devant ces violations flagrantes des droits de la personne. Le Vietnam a signé des conventions internationales qu'il n'a pas respectées », a déploré une manifestante, Lan Hoang.

« Ces activistes demandaient la liberté de religion, la liberté de presse et d'association. Ils voulaient simplement bénéficier des droits humains fondamentaux », a renchéri un organisateur de la manifestation, Thanh Toan.

Au cours des derniers mois, le Vietnam a renforcé ses mesures pour faire taire les contestataires. L'an dernier, un tribunal a condamné un blogueur à sept ans de prison pour avoir « mené un effort de propagande contre l'État ».

« Nous voulons attirer l'attention des Canadiens pour que le gouvernement interpelle le gouvernement vietnamien par rapport à la violation des droits de l'homme », a expliqué M. Toan.

Le jour de la condamnation des six dissidents, le gouvernement américain a réagi en demandant au Vietnam de relâcher ces « prisonniers d'opinion ». Le ministère des Affaires mondiales du Canada n'a pour l'instant pas pris position à ce sujet.

Selon le dernier recensement de Statistique Canada, il y a plus de 240 000 Vietnamiens au pays, dont 9650 dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Avec les informations de Jacaudrey Charbonneau

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce que vous préférez à propos de l’automne selon votre signe





Rabais de la semaine