Retour

Manque de progrès en mathématiques chez les élèves franco-ontariens

Encore cette année, les élèves des écoles secondaires francophones de la province éprouvent des difficultés en mathématiques appliquées. La moitié des élèves de la 9e année ont obtenu des résultats sous la norme provinciale. C'est ce que révèle le plus récent rapport des tests provinciaux de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Un texte de Philippe de Montigny

Même s'ils se sont légèrement améliorés au cours des cinq dernières années, les résultats en mathématiques appliquées dans les écoles de langue française demeurent très bas, ce qui inquiète les intervenants en éducation .

L'OQRE en déduit que les élèves savent compter, multiplier, diviser, mais qu'ils ont du mal à bien appliquer ces opérations pour résoudre, par exemple, un problème d'algèbre.

Les résultats sont plus encourageants pour le cours théorique qui est requis notamment pour de nombreux programmes universitaires : 85 % des élèves ont atteint la norme provinciale en 2016, comparativement à 78 % en 2012.

L'OQRE souligne que les élèves francophones réussissent très bien au primaire, mais nécessitent un meilleur suivi lors de leur transition au secondaire.

La province veut corriger le tir

Au printemps, le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 60 millions de dollars pour améliorer la performance des élèves de la province en mathématiques.

Dès septembre, les élèves de la 1re à la 8e année suivront 5 heures de cours de mathématiques par semaine, soit 1 heure de plus qu'auparavant.

La stratégie prévoit aussi offrir davantage de soutien - comme du tutorat - aux élèves de la 6e à la 9e année. De plus, il y aura davantage de ressources dans une centaine d'écoles où les taux de réussite sont les plus faibles.

La province a d'ailleurs approché les conseils scolaires pour offrir aux enseignants des formations de perfectionnement en mathématiques.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine