Retour

Marc Lalonde, de L’Orignal : un mentor et un enseignant dévoué envers ses jeunes

« Ce qui me rend le plus fier, c'est le sentiment d'appartenance que les jeunes ont envers le projet. »

Marc Lalonde enseigne la mécanique automobile à l'École secondaire catholique de Plantagenet. En 2005, il a pu compter sur l’aide de sa conjointe, Josée Lalonde (qui est membre du personnel de soutien de l’école), pour lancer le projet de l’auto de course numéro 8.

Cette voiture fabriquée entièrement par les élèves s’avère surtout un projet très spécial qui en aide plusieurs à rester accrochés à l'école.

Durant la saison estivale, Marc conduit le fameux bolide sur des pistes en terre battue. À la grande fierté de ses étudiants, il a gagné plusieurs trophées.

Marc est aussi lauréat de nombreux prix pour son dévouement et ses efforts visant à soutenir les élèves dans l’atteinte de leurs objectifs. Il a notamment reçu le Prix de la Première ministre de l’Ontario pour l'Excellence en enseignement, en plus d’être sacré Héros de l’année 2007 en éducation par le magazine Sélection du Reader’s Digest.

Au fil du temps, Marc est devenu un modèle, un mentor et, surtout, un ami pour les jeunes.

Voir le reportage

Les photos du tournage

Vidéo extra 1 - Josée Lalonde est la conjointe de Marc. Elle travaille aussi à l’École secondaire catholique de Plantagenet et joue un rôle essentiel dans le projet de la voiture numéro 8. Rencontrez Josée.

Vidéo extra 2 - Ici, le témoignage de deux mères d’élèves, qui expliquent comment la rencontre avec Marc a été salutaire pour leurs enfants.

Vidéo extra 3 - Voici ce que les jeunes pensent de leur prof!

Vidéo extra 4 - Les coulisses du tournage

Plus d'articles