Retour

Marie-France Lalonde, nouvelle ministre des Affaires francophones de l'Ontario

Marie-France Lalonde fait partie des sept nouveaux visages qui entrent au Conseil des ministres ontariens, à la suite du premier remaniement de Kathleen Wynne depuis son élection il y a deux ans.

La députée d'Ottawa-Orléans se voit confier la responsabilité des Affaires francophones. Elle succède ainsi à la députée d'Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleur, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière politique.

Mme Lalonde, qui est travailleuse sociale de formation et qui a fait carrière dans le domaine de la santé, est devenue députée pour la première fois en 2014, après avoir battu le conservateur Andrew Lister.

Âgée de 45 ans, elle ne sera pas dépaysée aux Affaires francophones, puisqu'elle a occupé la fonction d'adjointe parlementaire auprès de sa prédécesseure.

Elle devient également la ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Marie-France Lalonde s'est dite fière d'hériter de ces deux ministères. « En plus de représenter les gens d'Ottawa-Orléans, c'est tout un honneur d'avoir la confiance de notre première ministre. »

Écoutez l'entrevue complète avec la ministre Lalonde :

Réactions dans la francophonie

L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) soutient que Marie-France Lalonde pourra assurer la continuité de sa prédécesseure Madeleine Meilleur à titre de responsable des affaires francophones.

Le Président de l'AFO, Denis Vaillancourt compte rencontrer bientôt la nouvelle responsable des affaires francophones pour lui présenter la liste des priorités de la francophonie.

Selon lui, il s'agit de faire d'Ottawa une capitale bilingue, avec des services en français améliorés et une éducation post-secondaire francophone. 

Geneviève Tellier est professeure à l'Ecole d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Elle s'attendait à ce que la première ministre fasse entrer au cabinet la députée d'Ottawa-Orléans.

Selon elle, il s'agit d'une nomination positive et prometteuse.

Aussi, le Réseau de développement économique et d'employabilité voit en Marie-France Lalonde une véritable alliée dans le domaine du tourisme francophone.

Par ailleurs, la région de la capitale nationale aura deux autres représentants au Cabinet de Kathleen Wynne.

Le député d'Ottawa-Ouest-Nepean, Bob Chiarelli, abandonne le portefeuille de l'Énergie et assume désormais le poste de ministre de l'Infrastructure.

Quant au député d'Ottawa-Centre, Yasir Naqvi, il devient procureur général, prenant ainsi le relais de Madeleine Meilleur.

Avec les informations de Gilles Taillon.

Avec des informations du journaliste Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine