La marijuana n'est pas encore légale au Canada, mais cela n'empêchera pas pour autant les festivaliers du Rockfest d'en faire usage. C'est un secret pour personne : du cannabis sera consommé durant l'événement. Cela ne veut pas dire cependant qu'il n'y aura pas de sécurité en place.

La Surêté du Québec (SQ) indique que la marijuana est toujours une drogue illégale, selon le code criminel. Des agents supplémentaires seront en service durant tout le festival et garderont l'oeil ouvert.

Le Sergent Marc Tessier, souligne que la sécurité est la priorité. Les arrestations pour traffic de stupéfiants, s'il y en a, arriveront plus tard, après l'événement, si nécessaire.

« Ce n'est pas parce qu'on intercepte pas les gens immédiatement [qu'on ne fera rien] », a-t-il expliqué. « Par le passé, on a fait des enquêtes et ces gens-là ont été arrêtés ultérieurement. »

Le sergent Tessier rappelle qu'il y a plusieurs caméras de surveillance sur le site, en plus des dizaines d'agents qui seront sur place. Procéder à des arrestations à la fin de l'événement est surtout une question de logistique, précise-t-il.

« On ne veut pas perdre deux policiers, pendant quelques heures, pour une [seule] arrestation », a-t-il spécifié. « Il y a plusieurs techniques d'enquête que nous allons effectuer. »

La vigilance des policiers toutefois ne décourage pas certains festivaliers de fumer de la marijuana à la vue de tous.

Plusieurs festivaliers rencontrés, jeudi, ont admis candidement ne pas se gêner pour consommer de la marijuana durant le Rockfest.

Routes fermées

Par ailleurs la Sûreté du Québec rappelle à la population, qui ne cherche pas à se rendre à Montebello au cours du weekend, d'éviter d'utiliser la route 148 qui longe la rivière des Outaouais. Elle sera fermée par les policiers qui feront des vérifications des festivaliers.

La sortie Montebello de l'autoroute 50 sera aussi fermée.

Avec les informations du journaliste Mathieu Gohier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine