Le député fédéral d'Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, a été honoré, mercredi en soirée, par l'Hôpital Montfort.

Il  a reçu la Médaille du 22 mars pour son rôle dans la défense des droits des francophones en situation minoritaire, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Association de l'hôpital.

L'institution avait d'abord prévu remettre cette médaille au député en avril, mais la santé fragile de Mauril Bélanger a forcé l'hôpital à ajuster ses plans. L'élu est atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dégénérative incurable.

Depuis 2004, l'Hôpital Montfort a remis neuf Médailles du 22 mars. Pour ajouter à la symbolique, il en existe seulement 22 exemplaires.

Le nom de ce prix souligne une date importante dans l'histoire de l'établissement. Le 22 mars 1997, 26 jours après l'annonce de la fermeture de l'hôpital, 10 000 manifestants s'étaient réunis au Centre municipal d'Ottawa, en appui à la cause SOS Montfort. Mauril Bélanger a joué un rôle important dans la défense de cette cause.

C'était d'ailleurs une journée forte en émotions pour le député, puisqu'il fêtait ses 61 ans. 

Dernière étape pour le projet de loi privé sur l'hymne national

Par ailleurs, le projet de loi privé de Mauril Bélanger, pour rendre la version anglaise de l'hymne national canadien neutre de genre, a été adopté en troisième lecture mercredi.

Par 225 à 74, les Communes ont donc voté en faveur de C-210, en troisième lecture, mesure présentée par Mauril Bélanger. Une fois le résultat du vote annoncé, les députés ont applaudi, puis spontanément entamé ce qui sera la nouvelle version de l'hymne national.

Les votes des libéraux, des néo-démocrates, d'une dizaine de conservateurs et de la chef du Parti vert ont donc envoyé C-210 au Sénat pour qu'il y soit étudié et adopté.

Lorsque ce sera fait, le vers « true patriot love in all thy sons command » (« un vrai amour de la patrie anime tous tes fils ») sera remplacé par « true patriot love in all of us command » ( « un vrai amour de la patrie nous anime tous »).

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine