Retour

Mauril Bélanger lauréat du prix Bernard-Grandmaître

Le député d'Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, est le grand gagnant du prix Bernard-Grandmaître, décerné par l'Association des communautés francophones d'Ottawa (ACFO Ottawa).

La distinction lui a été remise à l'occasion d'un gala qui avait lieu jeudi soir, au Musée canadien de l'aviation et de l'espace. Le prix Bernard-Grandmaître est remis à une personne qui a marqué la francophonie de la région d'Ottawa et qui a participé au développement de la collectivité.

Le politicien, élu depuis 1997 au Parlement, est bien présent dans la communauté francophone d'Ottawa.

En novembre dernier, Mauril Bélanger a dû retirer sa candidature comme président de la Chambre des communes, après avoir reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig.

Affaibli, mais déterminé, le député a eu l'honneur d'amorcer le gala en portant le « toast de la francophonie ». Assisté d'un ordinateur qui a lu son discours, Mauril Bélanger a réitéré que la Ville d'Ottawa doit être bilingue, à temps pour les festivités du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Les invités, émus du courage du député, lui ont offert une ovation de plusieurs secondes. Certains n'ont pas pu contenir leurs larmes.

L'annonce de la remise du prix, en fin de soirée, a réjoui de nombreux Franco-Ontariens qui assistaient à la cérémonie. « C'est une bonne nouvelle. On sait qu'il travaille fort pour la communauté et qu'il continuera à bien nous représenter sur la colline », raconte une résidente d'Ottawa, Mona Fortier.

De son côté, Roland Madou estime que Mauril Bélanger n'est pas lauréat du prix parce qu'il est malade.

« C'est bien dommage qu'il ne puisse plus avoir sa belle voix pour faire avancer cette cause de la francophonie », souligne par ailleurs M. Madou.

Début décembre, les députés fédéraux ont rendu hommage à leur façon à Mauril Bélanger, en le nommant président honoraire de la Chambre des communes pour une journée.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité