Retour

Meurtre de Tina Fontaine : une centaine de manifestants à Ottawa

Une centaine de personnes ont manifesté vendredi soir sur la colline du Parlement, à Ottawa, contre l'acquittement du présumé meurtrier de Tina Fontaine.

Les manifestants ont voulu dénoncer les injustices dans le système judiciaire canadien envers les causes autochtones, mais également soutenir la famille de la victime.

Le corps de la jeune fille de 15 ans avait été trouvé le 17 août 2014 dans la rivière Rouge, au Manitoba, enveloppé dans une housse de couette et lesté de pierres. Raymond Cormier, un homme qu'elle avait fréquenté quelques jours avant sa mort, avait été accusé de meurtre non prémédité.

Un jury l'a acquitté jeudi, à Winnipeg, faute de preuves suffisantes. Selon plusieurs avocats, il n'y avait pas de témoin oculaire ni de documentation médico-légale ce qui « mettait beaucoup de pression sur les avocats » de la Couronne.

« Ça donne l'impression que ce sont des vies qui ne sont pas importantes, que quelqu'un peut mourir et qu'il n'y a pas de cause, qu'il n'y a personne de coupable surtout quand on sait qu'un acte a été commis. Il n'y a aucun sens de justice », a déclaré une des participantes à la manifestation, Lindsey McGregor.

Avant sa disparition, Tina Fontaine avait été assignée à une chambre d'hôtel par les services sociaux du Manitoba.

Ce verdict de non-culpabilité dans le meurtre de Tina Fontaine survient deux semaines après l'acquittement de Gerald Stanley, accusé du meurtre non prémédité d'un autre Autochtone en Saskatchewan, Colten Boushie.

Le jeune Autochtone de 22 ans avait été tué d'une balle dans la tête le 9 août 2016, sur la ferme de Gerald Stanley.

D'autres manifestations ailleurs au pays

Outre la manifestation organisée sur la colline du Parlement, des centaines de personnes ont marché pendant plusieurs heures dans les rues de Winnipeg avant de se rassembler à La Fourche, un lieu historique de la capitale manitobaine. De plus, un événement se tenait également à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

D'autres manifestations sont également prévues pour samedi, entre autres à Montréal, Toronto, Victoria et Vancouver.

Avec les informations de Jacaudrey Charbonneau

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine