Retour

Meurtre de Tina Fontaine : une manifestation sur la Colline contre le verdict d'acquittement

Une manifestation est prévue, vendredi en fin de journée, sur la colline du Parlement, à la suite de l'acquittement, jeudi, à Winnipeg, du suspect dans le meurtre de Tina Fontaine.

Le corps de la jeune fille de 15 ans avait été trouvé le 17 août 2014 dans la rivière Rouge, enveloppé dans une housse de couette et lesté de pierres. Raymond Cormier, un homme qu'elle avait fréquenté quelques jours avant sa mort, avait été accusé de meurtre non prémédité.

Un jury l'a acquitté, faute de preuves suffisantes.

Marche dans Winnipeg

Des centaines de personnes ont marché dans les rues de Winnipeg vendredi, pendant plusieurs heures, avant de se rassembler à La Fourche, pour protester contre ce verdict. Et outre la manifestation prévue sur la colline du Parlement, un événement est également prévu à Halifax vendredi.

D'autres protestations sont également prévues samedi, entre autres à Montréal, Toronto, Victoria et Vancouver.

Des leaders autochtones au Manitoba ont accusé « les systèmes canadiens » d'avoir failli dans leurs tâches concernant la jeune autochtone. Ils demandent, entre autres, des changements aux Services à la famille du Manitoba.

Ce verdict de non-culpabilité dans le meurtre de Tina Fontaine survient deux semaines après l'acquittement de Gerald Stanley qui été accusé du meurtre non prémédité d'un autre autochtone en Saskatchewan, Colten Boushie. Le jeune autochtone de 22 ans avait été tué d'une balle dans la tête le 9 août 2016, sur la ferme de Gerald Stanley.

Plus d'articles