Retour

Mike Woods fait l'impasse sur le Tour de France pour aller à Rio

Le Canadien Mike Woods garde un très mauvais souvenir de sa chute, à la classique Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril.

Il avait terminé au 12e rang de la Flèche wallonne trois jours plus tôt et entretenait de grands espoirs pour la dernière des trois classiques ardennaises.

Il s'est cassé la main gauche à trois endroits, mais garde surtout la peur qu'il a eue de voir le peloton lui foncer dessus.

« C'est la blessure du boxeur : troisième métacarpe du majeur, quatrième et cinquième métacarpes de l'annulaire, précise Woods. Ce qui relie ces doigts au poignet. »

Six semaines après son accident, l'athlète d'Ottawa est revenu, pour le réseau anglais de Radio-Canada, sur sa chute à 20 km de l'arrivée, dans des conditions de neige et de froid.  

« Je pensais que j'allais mourir », a-t-il dit d'entrée de jeu. Il y avait un cycliste juste devant moi, et je n'ai pas vu le nid-de-poule. J'ai été éjecté de mon vélo. Je suis tombé au sol, j'ai glissé, car nous étions dans une descente. Et je me suis retrouvé face au peloton. Ils étaient tellement nombreux.

« Ils ont pu m'éviter au dernier moment, et aucun ne m'a touché, mais trois sont tombés à cause de mon vélo en travers du chemin », explique-t-il.

Mike Woods va mieux. Il peut à nouveau mettre de la pression sur sa main gauche, freiner fort, mais il garde une petite appréhension. 

« Je suis nerveux à l'idée de tomber, admet Woods. Ça pourrait empirer les choses. J'ai donc décidé de me donner du temps pour que ma main guérisse, et de viser les Jeux de Rio. »

Woods voulait participer au Tour de Suisse et au Tour de France avec son équipe Cannondale. Il a laissé tomber pour être certain de participer aux Jeux olympiques. Il a plutôt choisi le Tour de Pologne du 12 au 18 juillet et la Classique San Sebastian en Espagne, le 30 juillet, où il habite.

Il portera pendant ces courses une pièce orthopédique, conçue à Ottawa, pour protéger sa main s'il devait chuter de nouveau.  

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine