Retour

MISE À JOUR - Des noms de rues associés au nazisme disparaissent à Gatineau

La Ville de Gatineau a procédé mercredi à l'installation de nouveaux panneaux, sur les deux rues dont les noms étaient associés au nazisme.

Les élus de Gatineau avaient décidé en juin de modifier le nom des rues Philipp-Lenard et Alexis-Carrel, des noms associés au nazisme. Dans les mois précédents, plusieurs citoyens avaient manifesté leur mécontentement.

Ces dénominations avaient été approuvées en 1991.Les deux lauréats de prix Nobel sont aussi associés au nazisme.

  • La rue Philipp-Lenard porte désormais le nom d'Albert-Einstein, qui a reçu le prix Nobel de physique en 1921.
  • La rue Alexis-Carrel est devenue la rue Marie-Curie, lauréate des prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911.

Pour Philippe Couroux, l'instigateur de la mobilisation citoyenne, c'est une bataille réussie. Il vit maintenant sur la rue Albert-Einstein.

Toutefois, certains résidents estiment que le changement ne valait pas le coup, compte tenu des problèmes que cela entraîne. Une résidente de la nouvelle rue Albert-Einstein, Johanne Bilodeau, estime que la nouvelle nomenclature amène plusieurs désagréments.

« Par exemple, il faut changer les factures et tout ce qu'on a. Le monde qui va vouloir nous écrire et dont on ne le sait pas dans un an, comment ils vont faire? », s'inquiète la dame. 

Ailleurs au pays

Des rues Alexis-Carrel existent à Châteauguay et à Boisbriand. À Montréal, on retrouve l'avenue Alexis-Carrel ainsi que le parc Alexis-Carrel.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ils en repêchent par milliers chaque année à Amsterdam





Rabais de la semaine