Retour

MISE À JOUR - Le maire de Gatineau rencontre les candidats

À l'instar du maire d'Ottawa, Maxime Pedneaud-Jobin rencontre lui aussi, les candidats des différents partis politiques pour parler des priorités de Gatineau.

Hier le maire a rencontré les candidats du Bloc Québécois. Des rencontres sont également prévues le 9 septembre avec les candidats du parti vert, le 11 septembre avec les candidats libéraux ainsi que le 17 septembre avec les candidats néo-démocrates.

Les candidats conservateurs ont communiqué avec le cabinet du maire pour prévoir une rencontre.

La maire demande aux candidats de s'engager à maintenir le Fonds dédié au financement du transport collectif d'un milliard de dollars par année. Il souhaite également que les candidats s'engagent à soutenir les projets de développement en transport collectif à Gatineau, notamment l'implantation du système de transport rapide à l'ouest de la Ville.

  • Logement abordable

    Le maire demande à ce que les investissements annuels de 1,7 milliard de dollars en logement social et abordable soient maintenus. Il souhaite aussi que des mesures soient prévues pour assurer l'accessibilité à un logement pour les plus démunis. Enfin, Maxime Pednaud-Jobin souhaite que les candidats s'engagent à adopter un plan de soutien pour la réfection des logements sociaux existants.

  • Infrastructures

    Du côté des infrastructures, les candidats doivent s'engager à établir un partenariat avec les villes en matière de financement pour les infrastructures locales. Le maire souhaite également la mise sur pied d'un financement stable et prévisible s'inspirant du fond de la taxe fédérale sur l'essence.

  • Commission de la Capitale Nationale

    L'an dernier, les hauts dirigeants de la Commission de la capitale nationale (CCN) ont rejeté la proposition conjointe des maires d'Ottawa et de Gatineau, qui réclament qu'au moins un élu des deux Villes siège au conseil d'administration de l'agence fédérale. Le maire souhaite tout de même que les candidats s'engagent à lui permettre d'avoir un siège sur le conseil d'administration de l'organisme.

    Maxime Pednaud-Jobin souhaite également que les candidats s'engagent à appuyer le projet MosaïCanada, piloté par Mosaïcultures Internationales.

  • À la mi-août, les maires d'Ottawa et de Gatineau ont tenu un point de presse afin de parler d'une seule voix pour interpeller les élus sur les priorités de la région.

    Un débat sera organisé sur ces enjeux le 5 octobre prochain à la maison du citoyen. Un débat aura lieu à Ottawa le même jour.

    Plus d'articles

    Commentaires