Retour

MISE À JOUR - Les pistes cyclables d'Ottawa à l'étude

Une soixantaine de cyclistes ottaviens ont fait plus que se rendre au travail en pédalant lundi matin.

Les membres de l'écoquartier d'Ottawa-Centre ont organisé l'évaluation de 21 pistes cyclables de la Ceinture de verdure de la capitale nationale avant de converger vers l'hôtel de ville. 

Une fois leurs trajets terminés, les cyclistes ont rencontré le maire Jim Watson et les conseillers municipaux.

« La Ville fait de bonnes choses pour le cyclisme. Le plus gros problème c'est la connectivité, on veut lier le centre-ville au reste du réseau de pistes cyclables. Ce sont 90 000 personnes qui viennent travailler ici, elles doivent pouvoir venir en bicyclette », souligne Clark Trivers de l'écoquartier d'Ottawa-Centre.

D'autres observations, comme la présence de nids-de-poule ou l'absence de signalisation adéquate, ont été colligées par les cyclistes. 

Les élus à l'écoute

Pour le conseiller du quartier Alta Vista Jean Cloutier, qui s'est lui aussi rendu à l'hôtel de ville à vélo, il est important pour Ottawa de continuer à améliorer ses infrastructures. 

« On fait beaucoup d'investissements pour le train léger et dans le cyclisme pour réduire l'achalandage au centre-ville et pour que notre population soit en meilleure santé », dit-il. 

Le maire Jim Watson indique que les constatations des équipes parties des quatre coins d'Ottawa seront utiles. 

« On va faire une enquête sur les pistes cyclables d'Ottawa et le groupe de l'écoquartier va nous donner ses suggestions pour améliorer les pistes », indique le maire. 

Les observations des cyclistes seront aussi présentées à l'hôtel de ville le 22 septembre.

Celles-ci serviront à améliorer le Plan sur le cyclisme d'Ottawa, qui souhaite que d'ici 2031, 8% des Ottaviens se rendent au travail en vélo.

Présentement 4% des gens résidant à l'intérieur de la Ceinture de verdure de la capitale nationale se déplacent quotidiennement à bicyclette pour aller travailler.

Plus d'articles

Commentaires