Retour

MISE À JOUR - Suspension d'un jour pour les chauffeurs qui portent le chandail jaune

Les chauffeurs et les employés d'entretien de la Société de transport de l'Outaouais (STO) qui ne portent pas leur uniforme complet seront suspendus sans solde pendant une journée.

La mesure disciplinaire sera appliquée aux employés contrevenants au « moment jugé opportun », afin de maintenir la qualité des services, a précisé la STO, jeudi, par communiqué.

Le syndicat a de son côté confirmé que des syndiqués avaient commencé à recevoir des avis de suspension pour avoir porté un chandail jaune en guise de moyen de pression dans le cadre de leur travail.

Depuis le 7 septembre, les membres du syndicat sont invités à délaisser leur uniforme pour porter un chandail sur lequel on peut lire le message : « Nos conditions de travail se dégradent. » Pour le syndicat, il s'agit de dénoncer la façon dont se déroulent les négociations avec leur employeur.

La STO estime que la convention collective des employés, échue depuis décembre 2014, s'applique toujours. Elle rappelle qu'elle prévoit le port intégral de l'uniforme pour des raisons de sécurité.

Pas de nouveau commentaire du président du C. A.

Lorsque les moyens de pression ont été lancés le 7 septembre, le président du conseil d'administration de la STO, Gilles Carpentier, avait dit respecter le choix des chauffeurs de porter le chandail jaune. « Ce n'est pas souhaitable, sauf que si ça demeure un geste qui n'a pas d'impact sur la qualité du service, il y a une tolérance qui va être acceptée », avait-il déclaré.

Joint au téléphone jeudi, M. Carpentier a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de faire de commentaires et a ajouté qu'il ne s'immisçait pas dans les décisions de la direction de la STO. Il a précisé qu'il n'avait jamais demandé aux employés de « violer la convention collective » dans ses propos du 7 septembre dernier. Il a ajouté qu'il n'était « pas productif » de revenir sur ce qu'il a déjà déclaré sur le sujet.

Avec les informations de Laurie Trudel et de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine