Retour

MISE À JOUR - Un troisième cycliste happé sur une voie cyclable d'Ottawa

La toute nouvelle voie cyclable de la rue O'Connor à Ottawa a été le théâtre d'une autre collision entre un véhicule et un cycliste mardi après-midi. Il s'agit du troisième accident du genre depuis l'ouverture de la piste le 20 octobre.

Une vidéo, tournée par la caméra placée sur le casque d'un autre cycliste, montre une fourgonnette qui fauche un cycliste au moment d'effectuer un virage à gauche à la hauteur de la rue Waverley.

La vidéo, mise en ligne sur YouTube, montre le conducteur du véhicule et un piéton venir en aide au cycliste, qui s'est relevé par lui-même quelques secondes plus tard.

Dans un message envoyé à CBC, Paul Ringuette, l'auteur de la vidéo impute la faute au conducteur.

Le Service de police d'Ottawa (SPO) indique que le conducteur a été accusé de n'avoir pas cédé le passage au cycliste, qui avait priorité. Il s'expose à une amende de 85 $ et à trois points d'inaptitude.

Il s'agit du deuxième incident du genre à survenir à cette intersection.

Le 25 octobre, une voiture est entrée en collision avec un cycliste, quelques heures seulement après l'inauguration officielle de la voie cyclable en présence du maire Jim Watson et d'élus de la capitale. Le cycliste, âgé dans la trentaine, a subi des blessures aux côtes et à l'épaule.

Un autre cycliste a aussi été blessé le 20 octobre.

Selon le directeur exécutif de l'organisme Partagez la route, Jamie Stuckless, il est rare de trouver des voies cyclables comme celle de la rue O'Connor. On peut en effet y circuler dans les deux sens, bien que la rue soit à sens unique.

Le Service de police d'Ottawa (SPO) admet que la sécurité des cyclistes est un enjeu à cet endroit. Elle mènera d'ailleurs une série de séances d'information aux abords de la voie au cours des prochains jours.

« On souhaite éduquer le public et leur faire comprendre que les cyclistes ont priorité à certains endroits », explique l'agent Marc Soucy, du SPO.

L'agent Soucy fait aussi appel au bon sens des automobilistes.

Notre équipe a été à même de constater la cohabitation parfois difficile entre cyclistes et automobilistes. Lors de notre passage, une collision a été évitée de justesse sur la piste cyclable.

La Ville d'Ottawa a aussi installé des panneaux permanents et temporaires tout le long de la voie cyclable, afin de sensibiliser cyclistes et automobilistes aux règles de sécurité.

D'après les informations de CBC

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?