Retour

MISE À JOUR - VOS RÉACTIONS: Quelles priorités pour les Franco-Ontariens d'ici 2025?

Une province bilingue où les Franco-Ontariens peuvent vivre et socialiser en français sans avoir besoin de le revendiquer. Ça peut sembler ambitieux, mais c'est la vision de milliers de leaders communautaires et de francophones en Ontario.

Un dossier de Laurence Martin et de Valérie Ouellet

Ces francophones ont été consultés par l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, l'AFO, pour ébaucher le nouveau plan stratégique des 10 prochaines années, « Vision 2025 ». Le plan sera débattu ce matin lors du Grand Rassemblement de l'AFO à Toronto.

Quelles priorités?

1) Permettre aux Franco-Ontariens de vivre pleinement en français

On propose d'augmenter le nombre d'écoles, de centres de santé, ainsi que l'accès aux loisirs en français.

On veut aussi qu'il y ait plus de francophones dans des postes de décision clés du secteur privé (conseils d'aministration, chambres de commerce, etc.)

2) Attirer (ou retenir) des francophones partout dans la province

Il faut, selon l'ébauche du plan « Vision 2025 », plus d'immigrants francophones dans la province. On l'a entendu beaucoup lors de la dernière campagne électorale fédérale.

Il faut aussi avoir des stratégies appropriées à chaque région. Pour le nord de l'Ontario, où le nombre de francophones est en diminution, on propose de mettre en valeur le cadre de vie différent de celui des grandes villes. Dans le Sud, comme à Toronto, il faut s'assurer que les francophones tissent des liens entre eux (plus de solidarité).

3) Plus d'appartenance à la communauté franco-ontarienne

Ce n'est pas tout de préserver la langue française en Ontario, on veut aussi que les francophones de la province sentent qu'ils appartiennent à une communauté culturelle. On veut donc utiliser les arts et la culture comme outil de socialisation.

4) Plus de collaboration entre les organismes francophones

Pour qu'ils soient plus alignés et efficaces.

Et vous, que souhaitez-vous aux Franco-Ontariens en 2025?

Partagez vos réponses sur notre page Facebook et sur Twitter en utilisant le mot-clic #onrc 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine