Retour

Miser sur l'éducation pour prévenir les incendies

Le Service de sécurité incendie de la Municipalité de Cantley vient de lancer son nouveau plan de prévention des incendies.

La journée de portes ouvertes qui s'est déroulée dimanche à la caserne de la Municipalité a été l'occasion de sensibiliser les citoyens aux conséquences des incendies et de leur enseigner les gestes de prévention.

Le directeur adjoint à l'administration et à la prévention de Cantley, Benoît Gosselin, est d'avis que l'éducation en matière de prévention est essentielle pour réduire le nombre d'incendies. Il précise que le plan proposé prend en considération les spécificités du territoire de Cantley.

« Les intérêts sont davantage au niveau des feux de cuisson et des feux extérieurs, parce qu'à Cantley il y a beaucoup d'arbres, beaucoup de terrains vagues, donc il y a beaucoup de gens qui font des feux extérieurs », explique-t-il.

« On voit qu'il y a moins de feu de résidence qu'auparavant, et on aime penser que c'est notre effort au niveau prévention qui fait la différence », rajoute-t-il.

Des aspects à améliorer

Plusieurs citoyens pensent que des améliorations pourraient être apportées afin pour rendre encore plus efficace le travail des pompiers.

Michel St-Pierre note entre autres le système de lumières clignotantes qui indique aux automobilistes de céder le chemin aux pompiers volontaires n'est pas suffisamment claire dans la population.

« J'ai constaté que c'était moins efficace », dit-il. « Des fois les clignotants sont là et les gens ne se tassent pas en auto, ça pourrait être amélioré un petit peu. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine