Quelques centaines de personnes, dont des scientifiques et des défenseurs de la science, se sont réunies samedi matin sur la colline du Parlement pour participer à la Marche de la science d'Ottawa.

L'événement a eu lieu dans plus de 500 villes à travers le monde. Scientifiques, syndicalistes et professeurs d'université ont voulu se montrer solidaires envers leurs collègues américains, victimes d'attaques et de compressions de la part de l'administration Trump.

À Ottawa, plus de 700 personnes, selon les organisateurs, ont dénoncé que les débats s'appuient maintenant davantage sur les opinions que sur les faits scientifiques.

« Surtout aux États-Unis, avec les élections qu'ils ont eues, avec le nouveau président qui semble rejeter tous les aspects de la science, outre ceux qui lui rapportent des profits », a estimé Charles Dugas, un travailleur en informatique.

L'embauche de scientifiques réclamée

Les manifestants ont aussi demandé des changements au Canada. Même si la communauté scientifique reconnaît que la situation s'est améliorée depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux, I'Institut professionnel de la fonction publique (IPFP) évalue qu'il faudrait engager 1500 scientifiques pour redonner ses lettres de noblesse à la science.

Le syndicat a aussi rappelé la nécessité de créer un poste de directeur parlementaire des sciences, une proposition qui a déjà fait l'objet d'un projet de loi en 2013.

« C'est pas juste pour être un yes man pour le premier ministre, mais pour vraiment donner l'information dont on va avoir besoin pour prendre les bonnes décisions politiques », a souligné Debbie Daviau, présidente de l'IPFP.

Jean Bérubé, chercheur scientifique au Service canadien des forêts, espère aussi une telle nomination. « Entre autres, ça permettrait une meilleure visibilité de la science et un accès direct de la vision de la science auprès du gouvernement », a dit M. Bérubé.

Avec les informations de Mireille Langlois

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine