Retour

Moins d'argent de l'Outaouais coule vers les hôpitaux d'Ottawa

La tendance à la hausse des montants payés par Québec à des hôpitaux ontariens semble ralentir. Selon des données de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), dont Radio-Canada a obtenu copie, les patients de l'Outaouais sont en effet moins nombreux à traverser la rivière pour obtenir des soins dans un hôpital d'Ottawa.

Un texte de Marie-Lou St-Onge

En 2013, il y avait un peu plus de 56 000 patients du Québec à se faire soigner en Ontario. L'année suivante, ce nombre a grimpé à plus de 58 000 et en 2015, il est redescendu à 53 000 patients.

Les chiffres montrent également que le gouvernement québécois voit sa facture diminuer pour les soins hospitaliers des gens de l'Outaouais traités en Ontario.

En 2014, Québec a versé presque 100 millions de dollars à 7 centres hospitaliers d'Ottawa pour des services rendus à des résidents de l'Outaouais.

Les réclamations de ces hôpitaux ont baissé en 2015, à un peu plus de 90 millions de dollars. Notons cependant que les données pour 2015 sont incomplètes, en raison de délais de facturation pouvant atteindre 12 mois.

Comment expliquer ces chiffres?

Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, on évite de se réjouir trop vite. Les données de la RAMQ sont encourageantes, mais elles ne dressent qu'une partie du portrait global.

La relationniste Geneviève Côté précise les initiatives mises de l'avant pour freiner l'exode de patients.

Le portrait global des soins de santé donnés à des résidents de l'Outaouais va bien au-delà des sept hôpitaux d'Ottawa. Il faut ajouter les consultations chez un médecin de famille en Ontario, en clinique sans rendez-vous, etc.

Selon les chiffres du CISSS de l'Outaouais, en 2012-2013, la facture pour les services de santé utilisés par la population de l'Outaouais était de 117 millions de dollars et de 123 millions lors de la dernière année fiscale de 2014-2015.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine