Retour

Moins de patients à la recherche d'un médecin de famille en Outaouais

De plus en plus de résidents de l'Outaouais ont un médecin de famille, selon des chiffres obtenus par Radio-Canada. Ces derniers révèlent que 2710 personnes ont trouvé un omnipraticien depuis le mois de juin 2016, une diminution d'environ 8,7 % du nombre de patients orphelins.

En Outaouais, 72 % de la population compte maintenant sur un médecin de famille. Lors de la création du guichet unique en avril 2016, près de 42 500 personnes figuraient sur la liste d'attente dans la région. Elles sont maintenant 28 568 à espérer qu'un médecin les prenne sous son aile.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais encourage les patients à ne pas seulement se fier au guichet unique pour trouver un omnipraticien.

« Lors d'une visite, vous parlez de votre conjoint ou de votre parent. Souvent, le médecin va choisir de prendre le membre de votre famille », mentionne le directeur des services professionnels au CISSS de l'Outouais, le Dr Guy Morissette.

Le gouvernement Québec s'est fixé comme objectif que 85 % de la population ait un médecin de famille avant le 31 décembre 2017. La venue de plus d'omnipraticiens en Outaouais pourrait aider la région à atteindre cette cible.

« En deux ans, on a recruté 50 nouveaux médecins, sauf que la majorité d'entre eux commencent seulement l'été prochain », indique le président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'Ouest du Québec, le Dr Marcel Guilbault.

En attendant que tous les patients orphelins aient trouvé un docteur pour les accompagner, de nombreux résidents de l'Outaouais continuent de choisir d'aller se faire soigner en Ontario. D'autres, comme Geneviève Barbe, espèrent que la situation s'améliorera rapidement.

« En ce moment, je suis en attente d'un médecin pour après mon accouchement, même pour mon petit garçon, je suis en attente », explique la mère, qui a inscrit son nom sur la liste d'attente il y a plus d'un an.

Avec les informations de Mireille Langlois

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un chiot décide de se rafraîchir... dans le réfrigérateur





Rabais de la semaine