Retour

Mort d'Olivier Bruneau sur un chantier d'Ottawa : le syndicat salue l'enquête criminelle

Le Conseil du travail d'Ottawa et du district félicite le Service de police d'Ottawa (SPO) après que celui-ci eut ouvert une enquête criminelle sur la mort de l'arpenteur Olivier Bruneau.

Radio-Canada a révélé que le SPO cherche à déterminer s'il y a eu négligence criminelle dans l'accident de travail, qui a coûté la vie à l'homme de 24 ans, en mars dernier, sur un chantier situé à l'angle des rues Preston et Carling.

« Notre tristesse se poursuit, alors que la mort d'Olivier aurait pu être évitée. Nous espérons que, s'il est prouvé qu'il y a eu de la négligence criminelle de la part de l'entreprise, ses dirigeants et gestionnaires seront punis par la loi et que des peines de prison seront appliquées », soutient le président du syndicat, Sean McKenney, par voie de communiqué.

« Peut-être que notre message que les travailleurs méritent un environnement de travail sécuritaire et la chance de rentrer chez eux dans leurs familles à la fin de la journée sera pris au sérieux », ajoute-t-il.

Le Conseil du travail d'Ottawa et du district souligne que c'est la toute première fois que le SPO lance une enquête criminelle sur un accident de travail mortel depuis les modifications au Code criminel, en 2004.

Sean McKenney estime qu'Olivier Bruneau est mort parce que son employeur, sans le nommer, tentait de faire des économies.

Le 23 mars dernier, un énorme morceau de glace s'est détaché d'une paroi de l'excavation d'une profondeur de neuf étages et s'est abattu sur Olivier Bruneau.

Radio-Canada a appris que deux accidents semblables s'étaient produits sur le même chantier dans les mois qui ont précédé la mort du travailleur.

Sans commenter les conditions du chantier de la rue Preston, deux experts se sont entendus pour dire que le déglaçage des parois est une pratique courante dans le milieu de la construction.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine