Retour

Mosaïcultures : une décision dans les prochains jours

La ministre du Patrimoine canadien et responsable de la capitale nationale, Mélanie Joly, a affirmé ce matin à l'émission Les matins d'ici qu'une décision dans le dossier des Mosaïcultures est à venir dans les prochains jours.

« On en conscients de l'urgence. J'ai eu l'occasion de parler à différents intervenants, que ce soit le maire de Gatineau, la ministre régionale Stéphanie Vallée et j'ai eu l'occasion de rencontrer les gens de Mosaïcultures », précise Mme Joly.

Toujours sans réponse de la part de Patrimoine canadien pour le financement des Mosaïcultures 2017, les organisateurs se sont vus dans l'obligation de diminuer l'ampleur de certains volets du projet.

Pour rappel, Gatineau souhaite accueillir l'événement dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017. Le plan initial prévoyait que des œuvres soient exposées au parc Jacques-Cartier, mais aussi à différents endroits à Ottawa.

Si la première partie du projet est maintenue, la seconde a été considérablement revue à la baisse, le gouvernement fédéral tardant à donner son feu vert quant à sa participation.

Projet de Place des festivals à Gatineau

La ministre Joly affirme que les projets des Mosaïcultures et de la Place des festivals ne sont pas en opposition, parce que l'un fait partie des projets d'infrastructure et l'autre relève davantage de la programmation.

Elle ajoute que son ministère n'étudie toutefois pas le projet de Place des festivals pour le moment.

« On travaille avec la Municipalité, avec Québec et si ça fait partie des priorités de la région et de Québec, à ce moment-là on va pouvoir travailler pour s'assurer qu'on puisse avoir le bon investissement », précise-t-elle.

Le projet de Place des festivals est ce qui reste du projet Destination Gatineau pour aménager le parc Jacques-Cartier et attirer des événements d'envergure. Les plans incluaient, entre autres, une fontaine géante.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a souligné que le conseil municipal n'a jamais mis de l'avant le projet Place des festivals en vue des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité